Bonjour à vous orthos et logos! Dis donc, de l’eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier article! Je n’ai pas publié sur le blog et pourtant j’ai continué à tester énormément de matériels de rééducation. La raison est un « grand » projet pro que je ne manquerai pas de vous raconter dans les semaines à venir et qui monopolise tout mon temps d’écriture… Depuis la rentrée, au cab, j’ai beaucoup de patients DL/DO adolescents et je sens que je dois me creuser les méninges pour trouver du matériel adapté.
J’aimerais vous présenter mon coup de cœur du mois: Histoires mystérieuses de chez Cit’inspir. Nous devons ce beau travail à Laurence Cléda-Wilquin.
Depuis la rentrée, au cab, j’ai beaucoup de patients DL/DO adolescents et je sens que je dois me creuser les méninges pour trouver du matériel adapté.
Pour ces patients, mon objectif est double: les aider à mettre en place des stratégies pour pallier leurs difficultés en langage écrit et leur apprendre à profiter efficacement de leurs divers aménagements scolaires.
Pour cela, j’ai besoin de supports de lecture attractifs!
J’ai découvert avec plaisir ce recueil de légendes qui ne manquent pas d’aiguiser la curiosité des jeunes adultes. Au travers de ce livre, nous découvrons les histoires énigmatiques du Craken, du chant des sirènes, du Triangle des Bermudes en passant par le monstre du Loch Ness et tant d’autres.
Le livre est séparé en deux niveaux de difficulté: 10 histoires de niveau 1 (textes d’environ une page et de compréhension et vocabulaire abordables) et 10 histoires de niveau 2 (textes plus longs et plus complexes). Tous les textes sont proposés en police OpenDyslexic afin de faciliter la lecture des lecteurs en grande difficulté.
Chaque légende est suivie d’exercices variés:
– des questions de compréhension
– des exercices de jugements
– des exercices de sémantique
– des complétions de phrases
– des jeux de raisonnement et de langage
– etc.
Un feuillet transparent et effaçable est fourni pour répondre directement sur le support et ainsi éviter les impressions intempestives et contribuer à la protection de l’environnement 😉
Personnellement, j’ai tout de même scanné les histoires afin de les avoir sur mon ordi et sous les yeux lorsque le patient travaille.
Les illustrations de Guillaume Bertand sont tout simplement magnifiques! Je suis ravie de voir que nos matériels de rééducation commencent à prendre une si belle allure.
Son prix est de 39 euros.
On adore: les thématiques de chaque histoire et la beauté des illustrations
On aime moins: le manque d’exercice de morphosyntaxe
Convaincus?
A bientôt! (en fait, j’ai un deuxième coup de cœur dont je dois vous parler très vite, un indice: c’est un gros mammifère d’Afrique qui fait articuler les enfants…)
Un grand merci pour cette belle critique de mon livre
Tu dois en être très fière!
Ce livre a l’air superbe !
Puis-je me permettre une remarque de dyslexique ? C’est dommage de « justifier » façon uniforme le texte. Mon œil n’a aucun repère pour savoir sur quelle ligne lire. Alors que quand les mots ne sont pas alignés à droite, c’est plus facile.