Hello, Après avoir entendu quelques échos prometteurs, j’ai décidé de faire la connaissance du monde Placote. Cette collection québécoise des Editions Passe-Temps propose des jeux de stimulation du langage (production orale, compréhension et conscience phonologique) pour les enfants de 0 à 6 ans. Initialement, ces jeux ont été créés par une ortho et une psycho dans le but de répondre aux attentes des parents et de leur permettre de stimuler le langage de leurs progénitures à la maison. Mais quand on voit la qualité des jeux et des graphismes, pourquoi s’en priver en rééducation ortho?!

J’ai eu énormément de mal à me décider lors de ma commande. D’ailleurs, tant que j’y suis, sachez que l’on ne peut pas les commander directement sur le site Placote car ils ne livrent pas en France. Pour ma part, je suis passée par Espace Orthophonie (Site d’achat de matériels orthos issus de diverses maisons d’éditions et qui offre généralement un petit jeu cadeau lors d’une grosse commande: cette fois-ci ils ont mis dans mon colis un jeu Haba pour travailler les praxies, super sympa je trouve!). Je disais donc, grosse hésitation, tous les jeux me faisaient envie et puis je me suis raisonnée et j’en ai pris trois. Au final, le prix est plutôt correct: de 34 à 39 euros par jeu.

 

Le TRAIN DES PHRASES

Ce jeu permet à l’enfant de créer des phrases de type Sujet + Verbe + Complément en ajoutant des compléments circonstanciels de lieu et de temps. Le must c’est qu’il y a énormément de cartes et donc de possibilités de phrases. Il y a quelque temps, j’avais acheté “Je construis mes phrases” chez OE, jeu qui permet de créer des phrases sur le principe du loto, j’avais bien aimé le principe mais trop peu de phrases à construire malheureusement. J’avais vite fait le tour du jeu. Or, on le sait,  pour permettre à l’enfant de bien intégrer la structure syntaxique, il faut lui donner l’opportunité de l’employer avec des exemples variés.

Pour faire avancer sa locotomive il faut piocher une carte action et tourner la roulette lieux ou temps (il y a 4 choix de roulettes), le joueur doit ensuite créer une phrase avec ces deux données. Certaines phrases sont complètement absurbes, ce qui permet aussi de bosser la pragmatique.

 

Création de phrases avec un complément circonstanciel de lieu

 

Création de phrases avec un complément circonstanciel de temps

 

QUI VA SAUVER LA PRINCESSE?

Celui-ci permet de développer la compréhension des questions de type OU? QUAND? QUI? AVEC QUOI?  en dehors d’un réel contexte. A la maison, il permet aussi l’acquisition de connaissances générales donc à conseiller +++ aux parents!

Plusieurs personnages tentent de sauver la princesse prisonnière du dragon (dont une jolie blonde chevalier, j’adore!). Chaque joueur mise sur un personnage en prédisant qu’il va gagner. On lance le dé, on avance le personnage correspondant et on répond à la question. Les cartes sont auto-correctives et super bien pensées.

Si vous zieutez ma dernière photo, vous verrez que je l’utilise aussi en langage écrit avec les plus grands!

 

 

POURQUOI LES CAROTTES ONT-ELLES DISPARU?

Le dernier jeu permet de travailler la compréhension des questions POURQUOI et le développement des capacités de raisonnement. Chaque joueur devient un détective et doit répondre aux situations évoquées sur les cartes pour parvenir au bout du parcours et découvrir pourquoi les carottes ont disparu.

 

Que du positif dans cette nouvelle collection! Je pense la compléter très prochainement, n’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions, des avis, des préférences à conseiller à la sphère ortho.

Des bisous à tous et à bientôt!