Bonjour à tous! La période des oraux du concours d’orthophonie est déjà bien entamée mais je pense qu’un petit rappel pourra toujours être rassurant. Et même si les écrits ne s’annoncent pas prometteurs pour cette année, vous pouvez toujours commencer à vous préparer pour l’année prochaine. Comme je le répète sans cesse, l’oral se prépare bien en amont et non à la dernière minute une fois la lettre d’admissibilité entre les mains.

 

 

Je vais donc vous proposer les questions les plus récurrentes, toutes écoles confondues. Préparez-vous à chacune de ces questions et plus rien ne vous déstabilisera! Mais attention, se préparer ne veut pas dire rédiger chaque réponse entièrement par écrit et risquer d’adopter un discours formaté et dénué de spontanéité à l’oral! Se préparer c’est avoir conscience des éventuelles questions du concours et être au clair avec vous-même et capable de transmettre au jury l’exactitude de votre pensée et votre conviction.

 

Le jury souhaite vous connaître:

Présentez-vous (temps libre, en 5 minutes, en 3 phrases, etc.)
D’où venez-vous?
Quelles sont vos relations avec les membres de votre famille?
Avez-vous de la famille travaillant dans le secteur paramédical?
Parlez-nous de votre cursus scolaire et/ou professionnel
Quelles sont vos expériences professionnelles?
Quelle est votre expérience avec les enfants? Avec les personnes âgées? Avec le handicap?
Quels sont vos loisirs?
Quelles sont vos principales qualités? Argumentez en vous basant sur votre expérience.
Quels sont vos principaux défauts?
Quel trait de votre personnalité est idéal pour l’exercice de la profession d’orthophoniste?
N’êtes-vous pas trop jeune ou trop âgée pour vous engager dans les études d’orthophonie?
Quand et comment avez-vous découvert le métier d’orthophoniste ?
Avez-vous déjà suivi un traitement orthophonique?
Parlez-nous du dernier livre que vous avez lu.
Parlez-nous du dernier film que vous avez vu.
Quel est votre pire/meilleur souvenir?
Quels sont les autres concours que vous avez passés? Avez-vous été admissibles ou admis?
Pourquoi avoir fait une préparation au concours?
Comment allez-vous vivre l’éloignement avec votre famille et votre entourage?

 

 

Le jury cherche à connaître vos motivations pour devenir orthophoniste:

Pourquoi voulez-vous devenir orthophoniste?
Convainquez-nous.
Expliquez les trois raisons qui vous motivent à devenir orthophoniste.
Pourquoi les études d’orthophonie vous intéressent-elles?
Quel a été le déclic qui vous a décidé à entreprendre cette formation?
Pourquoi êtes-vous ici, devant nous, aujourd’hui?
Pourquoi devons-nous vous choisir et pas un autre candidat?
Donnez-nous 3 arguments tirés de votre expérience personnelle qui font de vous un meilleur candidat.
Comment vous percevez-vous dans 5 ans? 10 ans?
Qu’est-ce qui fait de vous un excellent futur orthophoniste ?
Pourquoi ne pas exercer un autre métier du paramédical?
Pourquoi ne pas exercer un métier du social ou de l’enseignement?
Quel type d’exercice vous attirerait plus particulièrement ? (hôpital, libéral) Pourquoi ?
Comment résumeriez-vous votre motivation en un seul mot?

 

 

Le jury souhaite évaluer vos connaissances du métier:

Que savez-vous de l’orthophonie?
Quelle est votre définition de l’orthophonie?
Définissez l’orthophonie en 1 mot ou 1 phrase.
Citez les grands domaines de prise en charge de l’orthophoniste.
Pouvez-vous nous parler d’un trouble pris en charge par l’orthophoniste? Donnez sa définition.
Avec quels autre praticiens l’orthophoniste peut-il travailler?
Où peut travailler l’orthophoniste?
Quelle relation existe entre le médecin et l’orthophoniste?
Comment s’organisent les études d’orthophonie?
Quelles sont les qualités de l’orthophoniste?
Quels défauts sont rédhibitoires à l’exercice de l’orthophonie?
Le langage peut-il être source d’inégalités ? Que peut y faire l’orthophoniste ?
Quelles sont les étapes de l’acquisition du langage oral chez l’enfant ?
Donner 3 avantages et 3 inconvénients de l’orthophonie.
La communication vous semble-t-elle importante dans le cadre de l’orthophonie ?
Quelle est la différence entre langage, langue et parole?

 

 

Le jury souhaite observer votre réaction face à une question plus destabilisante:

 

Pourquoi avoir fait le choix de faire une préparation au concours? Manquez-vous d’autonomie?
Si vous êtes reçus dans plusieurs écoles, laquelle choisirez-vous et pourquoi?
Si vous échouez aujourd’hui, que ferez-vous l’année prochaine?
Comment réagissez-vous face à l’échec?
Si l’orthophonie n’existait pas, quelle autre profession exercerez-vous?
Quelle sera votre réaction face à la mort?
Comment allez-vous gérer émotionnellement le fait d’être quotidiennement confronté au malheur et à la pathologie?
Quelle est votre réaction face à un patient agressif?
Qu’est-ce que soigner pour vous ?
Quelles facettes du métier pourraient vous déplaire?
Quelle rééducation orthophonique ne voudrez-vous pas faire?
Votre entourage vous imagine-t-il orthophoniste?
Pensez-vous nous avoir convaincus?

 

Généralement, avant de clôturer l’entretien, le jury vous propose d’ajouter quelque chose ou de leur poser une question. On ne dit JAMAIS « non »! Il ne faudrait pas terminer son oral sur une note négative. Revenez sur un point déjà évoqué dont vous n’êtes pas satisfait, insistez sur vos motivations, ajoutez une note d’humour ou de fraîcheur, etc. Interdiction de sortir de la salle d’examen, en se disant: « mince j’ai oublié de dire ci ou ça ». Le jury vous laisse l’opportunité de vous exprimer alors saisissez-là et profitez-en pour montrer votre détermination et votre personnalité!

A bientôt!

Bon courage et surtout…. FOCUS OBJECTIF CONCOURS!

Pour en savoir davantage, rdv ici