Quels ouvrages choisir pour bien démarrer sa préparation?

J’ai eu le grand bonheur de voir, l’an passé, mes « petits » étudiants réussir haut la main le concours d’orthophonie! Je suis fière archi fière de les voir intégrer une école d’orthophonie et toucher du doigt leur projet professionnel tant convoité! Huit de mes anciennes élèves ont accepté de se prêter au jeu de l’interview et de répondre à des questions autour de la préparation du concours d’orthophonie: livres, ressources, stratégies d’apprentissages, moyens mnémotechniques, anecdotes, exutoires…

Elles ont répondu avec précision et humour à toutes mes questions et je m’engage à vous concocter des billets mettant à l’honneur leurs conseils.

Pour une rentrée sur les chapeaux de roue, je vous propose un premier article d’actualité: Quels sont les ouvrages indispensables pour bien démarrer sa préparation?

J’ai demandé aux filles (hé oui cette année-là, je n’avais que des filles…) de choisir trois livres qui ont été des plus essentiels pour préparer l’écrit du concours.

A l’unanimité, elles ont cité Le Petit Grevisse pour devenir un pointure en grammaire:

Pour Anna et Lisa, ce livre est une source sûre: « Pour toutes les règles de grammaire et d’orthographe de base, c’est une grande source d’informations notamment sur les exceptions. » Quant à Amélie, Le Petit Grevisse a été un excellent moyen de prendre le train en marche: « Jamais sans Maurice! Parce qu’étant arrivée en cours d’année en préparation, il fallait que je sois stratégique! J’ai donc travaillé le français en priorité et lu et relu la grammaire afin d’augmenter mes chances de réussite aux concours portés avant tout sur les épreuves de français. »

 

Le Grevisse est talonné de peu par le Vuibert Vocabulaire:

Ce livre a été ma bible!!! Pas un jour sans lui, pas un! Le vocabulaire est ce qu’il y a de plus imbuvable et chronophage dans la préparation du concours donc forcément c’est ce qui fera la différence par rapport aux autres candidats! Mon objectif était simple: connaître tous les mots de vocabulaire contenus dans ce livre… et ça l’a fait!

Amélie ne me contredit pas en affirmant: « Le Vuibert Vocabulaire est une mine d’or de mots compliqués et inconnus, indispensables au concours et il évite de se plonger à l’aveugle dans le dictionnaire. » Aurore a pu constater que son apprentissage dans le Vuibert Voca n’aura pas été vain: « Les mots de vocabulaire sont très nombreux et bien choisis, beaucoup sont tombés pour mes concours! » Et Marie de conclure: « Ce livre est tout simplement la bible du concours ortho en matière de vocabulaire. »

 

En restant dans la gamme des Vuibert, Aurore et Eglantine vous conseillent le Vuibert Français qui est une mine d’or recelant d’exercices d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire: « Il permet d’avoir un condensé de tout, partout, tout le temps. »

 

Celui qu’il ne faut surtout pas oublier et qui doit être le premier de vos achats: Le Petit Robert!

Ce dictionnaire est la référence du concours d’orthophonie. Et si je peux vous donner un conseil, c’est de vous offrir la version numérique (60 euros). Elle vous fera gagner un temps fou lors de vos recherches et de la création de vos listes de vocabulaire. Amélie, qui est toujours d’excellents conseils, précise: « Il faut sans cesse rechercher la définition précise des mots que l’on rencontre, et une fois aiguillés par le Vuibert, il nous permet de compléter largement nos fiches de vocabulaire et d’orthographe…long mais indispensable! »

 

Un livre que je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser car il n’existait pas encore: Orthophonie, tout le français en fiches. J’ai toutefois eu l’honneur d’avoir l’auteur de cet ouvrage comme professeur lors de ma préparation (il y a maintenant quelques années…)!

Pour Julie, l’intérêt de ce livre réside dans sa praticité: « Il est assez synthétique et facile à emporter avec soi pour le lire dans les transports par exemple. » De mon côté, j’ai aussi pu voir qu’il proposait une méthode efficace d’apprentissage du vocabulaire avec des cartes flash (mot recto et définitions verso).

 

Mélanie s’est concentrée sur un seul concours, celui de Marseille, et a dû cibler sa préparation sur le français bien évidemment mais aussi sur les matières plus scientifiques. Elle vous conseille un ouvrage de référence: Le grand livre des tests psychotechniques.

 

Mélanie nous confie: « Ce livre est très utile pour apprendre des méthodes de calculs rapides et s’entraîner à répondre à plusieurs types de problèmes de mathématiques.« .

 

Pour les accros de la grammaire et les candidats au concours de Bordeaux, un ouvrage pourrait vous permettre d’exceller dans ce domaine: Grammaire du Français.

Marie nous dévoile: « C’est un livre qui permet vraiment d’approfondir les notions de grammaire une fois que l’on connaît les bases. Il est particulièrement utile pour le concours de Bordeaux puisqu’il est le livre de référence.« .

Bien évidemment cette liste n’est pas figée, les filles avaient dû faire un classement du top 3 parmi leurs montagnes d’ouvrages. N’oublions pas le Bescherelle, L’orthophonie en France, Etre admis en Orthophonie, et bien d’autres. Si vous avez d’autres ouvrages à conseiller aux futurs impétrants n’hésitez surtout pas à nous en faire part en commentaires.

En tout cas, comme je le dis souvent, il faut abattre énormément de travail lors de cette préparation mais il est essentiel de le faire dans la bonne humeur et avec le plaisir d’apprendre.

Bon courage et à bientôt pour d’autres témoignages!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *