Images en tête

Si vous souhaitez un matériel complet offrant pleiiiiiiiiin d’activités possibles, j’ai une belle découverte à vous présenter. Il s’agit du matériel Images en tête créé par Françoise Clairet, illustré par Sylvain Henry et édité chez Savoir-jouer.com .

Ce matériel permet de travailler la mémoire, les capacités d’observation, la compréhension de scènes imagées et de textes, les capacités de déduction et tout ça avec un minimum de supports! Alors, je tiens quand même à préciser que ce matériel est génial à partir du moment où on a compris comment s’en servir… comme je n’aime pas tellement lire les notices, je me suis jetée directement dans l’utilisation d’une scène, en live avec un ado, et bien évidemment je n’avais pas sélectionné les bons documents… Le mieux c’est de repérer la principale astuce donnée par l’auteure: repérer les contours colorés pour retrouver les images qui vont avec les bons textes et questions…

Le packaging est sympa (comme une pochette) et ne prend pas beaucoup de place. J’espère juste que le carton tiendra dans le temps.

Le matériel contient:

  • 12 scènes imagées complètes (recto) et un texte à trous et questions simples (verso)
  • 12 scènes imagées à trous (recto) et un texte complet et questions complexes (verso)

L’intérêt principal de ce matériel est que les illustrations représentent des scènes du quotidien permettant aux patients, enfants et adultes, de bien s’identifier et d’y trouver un réel intérêt rééducatif et écologique.

Je vous parlais d’une grande possibilité d’activités autour de ces 4 supports par scène:

  •  Comparer les deux illustrations et trouver les 10 éléments manquants, un peu sur le principe du jeu des 7 différences.
  • Mémoriser l’illustration complète et trouver les 10 éléments manquants sur l’illustration incomplète.
  • Mémoriser l’illustration complète puis répondre aux questions de compréhension et déduction
  • A partir de l’illustration complète, compléter le texte à trous
  • A partir du texte complet, retrouver les éléments manquants sur l’illustration
  • Mémoriser le texte complet puis compléter le texte à trous

Je dois certainement oublier quelques modes opératoires possibles mais voilà ce que j’ai déjà pu pratiquer avec mes patients. Le retour est plus que positif. Les patients adhèrent bien! Pour ma part, c’est appréciable d’avoir un matériel cadré et pourtant complètement modulable.

Si ce matériel vous plaît autant qu’à moi, rdv ici.

Des bises!

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