Les P’tits cahiers pour cogiter

C’était une évidence que les P’tits carnets d’Orthonenette allaient être complètement attirés par les P’tits cahiers pour cogiter! Il s’agit d’une nouvelle collection de matériels de chez Cit’inspir Editions destinée à engager ou clôturer une séance auprès de patients adultes souffrant de pathologies linguistiques et/ou neurologiques.

Comme je n’ai pas voulu me décider sur quel(s) cahier(s) porter mon dévolu, j’ai préféré prendre toute la collection et vous la présenter. Allez hop, pas de jaloux!

Cahier n°1: VRAI ou FAUX? de Laurence Cléda-Wilquin

Ce support permet de travailler le sens critique et les capacités de jugement au travers de phrases avec des inférences, des incongruités et des successions d’événements. 

Il est classé en 3 parties:

  • jugement à partir d’inférences sur les thèmes: les cinq sens, les actions, les attributs et des catégories lexicales
  • jugement à partir d’incongruités sur de nombreux thèmes: légumes, animaux, professions, vaisselle, etc.
  • jugement de successivité d’évènements

 

 

Cahier n°2: CHANGE MOTS d’Aurore Martin-Rouleau

Ce support permet de travailler la mémoire de travail ainsi que la flexibilité mentale et l’évocation lexicale. 

La règle est simple: le patient doit remplacer chaque mot d’une liste énoncée oralement selon la consigne donnée ( évocation, catégorisation, comptage de lettres, synonymie et antonymie, fluence avec contraintes). Bien sûr, les items sont proposés de difficulté croissante.

Cahier n°3: COMPARONS de Cécile Chapuis-Vandenbogaerde

Ce support permet de solliciter les capacités de jugement et de comparaison de nos patients. C’est un bon outil pour aborder les oppositions, le repérage spatial et temporel, les notions de grandeurs et pour se faire des représentations mentales.

Tout le cahier se base sur la notion de « LE PLUS » au travers de nombreuses comparaisons: le plus chaud, fragile, sombre, triste, etc.

 

Cahier n°4: SUPPOSONS QUE de Laurence Cléda-Wilquin

Ce cahier permet de confronter nos patients à des situations écologiques et de chatouiller leur sens critique face au réel et à l’absurde.

« Imaginons que vous vous retrouviez dans telle situation, que faites-vous? » Plusieurs propositions sont données par l’auteure mais il est aussi possible de demander au patient de donner sa réaction à brûle-pourpoint.

 

Cahier n°5: DÉFINITIONS EN RAFALE de Claire Nadolski

Pour le moment, la collection s’arrête au 5ème cahier qui permet, quant à lui, un travail sur les définitions de mots.

Des définitions courtes sont proposées au patient qui doit trouver le mot correspondant ou choisir la bonne réponse parmi trois termes proposés. Des aides peuvent aussi être proposées. L’auteure souligne le caractère adaptable de son cahier: réponses directes, de mémoire, en réponses décalées, etc.

 

Cette collection est vraiment pratique à transporter, je trouve que les cahiers sont mimi et légers.

J’apprécie surtout le fait d’avoir un support me permettant de travailler le même axe sur de nombreux items. C’est souvent le regret que j’émets avec de nombreux ouvrages: pas assez d’items par type de tâche.

Tous les items sont écrits en grands caractères donc la lecture est confortable pour nos patients. Personnellement, je les utilise beaucoup plus à l’oral mais il est tout à fait possible de s’en servir comme support écrit.

Le prix est tout à fait correct: 10,90 euros par cahier. Si vous souhaitez vous les procurer, rdv ici.

J’ai vraiment hâte de voir les nouveautés qui viendront compléter la collection!

Laisser un commentaire