Histoires interactives orthographiques: une chouette découverte!

Je vais vous parler d’un matériel que je n’ai utilisé qu’avec deux patients faute de patientèle adaptée à celui-ci (rééducation du langage écrit) mais pour lequel j’ai eu un coup de cœur immédiat. Il s’agit de Histoires interactives orthographiques de Françoise Clairet, illustré par Guillaume Bertrand et édité chez Cit’inspir.

Nous connaissions déjà le principe des histoires dans lesquelles le lecteur se retrouve dans la peau du héros et doit choisir comment il va mener l’aventure. Personnellement ça me rappelle ma jeunesse et la collection des Vivez l’aventure comme « La jungle aux 100 périls » ou « La cité aux 100 mystères ».

Ici, dans le cadre d’un matériel de rééducation orthophonique digne de ce nom, l’auteure a choisi d’inclure dans chaque histoire un travail des graphies complexes: une histoire par graphie (ouil/ ail/ eil / euil) puis une dernière mélangeant les graphies travaillées.

Honnêtement, je n’ai jamais vu mes deux patients autant s’investir dans un travail de compréhension en lecture… Ils étaient à fond!!! Ils devaient faire des choix et en étaient super fiers, résoudre des énigmes ou des petites activités (discrimination visuelle ou auditive, mémorisation puis rappel orthographique, etc.) pour gagner ou perdre des points de vie (à symboliser sur la feuille de route). Même en perdant des vies, ils étaient morts de rire. Vraiment, ça fait plaisir à voir et le travail des graphies complexes est passé comme une lettre à la poste.

Les illustrations sont très belles comme toutes les illustrations de Guillaume Bertrand, ce qui sublime d’autant plus le matériel.

Mon seul reproche est dans le manque de séparation visuelle des différentes histoires. Il nous est arrivé de changer complètement d’histoire en passant, par exemple, du paragraphe 5 au paragraphe 13. J’ai donc placé des petits marquages qui incitent l’enfant à être vigilant lors de la manipulation.

Pour 14 euros n’hésitez pas un brin! Sur le site, il est précisé « Tome 1″…. J’AIME!

A bientôt les orthos!

Laisser un commentaire