Avez-vous entendu parler de l’aire de Broca siège de la parole et du langage dans notre cerveau? Bien évidemment. Depuis 150 ans, les théories localisationnistes prédominent et sont encore bien ancrées dans les esprits. Le Professeur Duffau s’est heurté aux convictions de ses pairs en prouvant grâce à la technique de réduction de tumeur cérébrale par chirurgie éveillée que le cerveau n’est pas délimité en zones fonctionnelles mais qu’il repose sur une activité en réseau.
Décrié à ses débuts, le Pr Duffau est maintenant mondialement reconnu et consulté pour sa technique de chirurgie éveillée.
Cette technique lui a permis de cartographier les cerveaux opérés et de mettre en avant les capacités du cerveau à fonctionner en réseaux dynamiques et adaptables. En effet, le cerveau est doté d’une extraordinaire plasticité cérébrale c’est-à-dire d’une dynamique de réorganisation pour compenser les fonctions altérées. Il prouve donc, par ses statistiques et ses opérations, qu’une ablation de la fameuse aire de Broca ne provoquera pas forcément de troubles de l’articulation ou du langage.
C’est l’histoire d’un homme de la médecine, chercheur, géomètre du cerveau mais avant tout un médecin de famille. Ses patients restent au cœur de leur opération et mis en avant tout au long de la lecture.
Ce livre est réellement destiné au grand public qui souhaite en savoir davantage sur le avancées scientifiques en matière de neurosciences. Quelques répétitions et redondances alourdissent un peu la lecture mais permettent aussi une bonne compréhension et vulgarisation de ce sujet.
L’importance de l’orthophonie et de la neuropsychologie est aussi mise en avant par cet artiste du cerveau qui sait reconnaître les bienfaits d’une équipe pluridisciplinaire.
Un bonheur de lecture…