Je souhaitais vous parler d’une nouveauté de chez Cit’inspir créée par Valérie Dupin que nous connaissons bien de par sa grande créativité qu’elle met à profit sur le groupe facebook « Adapations du matériel de rééducation orthophonique ». Il s’agit du matériel 160 devinettes visuelles et verbales. Vous avez dû le voir circuler sur les réseaux sociaux et si ce n’est pas le cas, je vous invite grandement à poursuivre la lecture de mon article.
La boîte contient:
- Un plateau de jeu
- Des pions et un dé
- Des cartes Lire et écouter avec 3 indices verbaux
- Des cartes réparties en 5 catégories avec 3 indices visuels
- Un fascicule de réponses
Une fois déballé, le matériel est très vite pris en main. L’objectif est simple: trouver l’événement historique, le lieu, l’objet, l’animal ou le personnage à partir de 3 indices. Les indices peuvent être dénommés (indices visuels), lus ou entendus (indices verbaux). Cette différence de modalité d’entrée permet vraiment d’adapter le travail et la difficulté au niveau du patient.
Gros coup de cœur pour la taille des cartes qui font du 15 X 10 cm donc super bien manipulables, illustrations et graphisme de bonne taille pour les patients avec difficultés visuelles. De même, pour animer un atelier de groupe, avoir de grandes images est complètement nécessaire. Je suis donc archi fan des cartes! D’autant plus que les photos sont vraiment belles.
Un plateau de jeu coloré et très simple est proposé, ce qui est assez innovant pour les adultes. Il n’est toutefois pas indispensable et l’activité peut se faire uniquement avec les cartes.
Un fascicule très clair est inclus , contenant les réponses aux devinettes avec des précisions complémentaires pour agrémenter la discussion.
Les cartes avec indices visuels (images) ont remporté un réel succès, à tel point qu’on en aurait voulu encore +!
Je trouve que ce matériel permet vraiment une ouverture vers la discussion et la réflexion. Mon truc du moment c’est, une fois la réponse trouvée, de demander au patient de donner un autre indice possible qui aurait pu avoir sa place sur la carte.
C’est vraiment un matériel qui s’intègre parfaitement à mes rééducations adultes neuros et il me tenait à cœur de vous le présenter. S’il vous intéresse, il est disponible ici.
A bientôt les orthos!
Merci beaucoup pour cette analyse perspicace qui correspond pleinement à l’idée du matériel lorsque je l’ai conçu.