Pour cette rentrée et en l’honneur de mes rédactions motivées de CRBO, je me suis offert quelques nouveautés dont Chat Suffit! d’Alice Hanson et Valentine Lefevere aux éditions Ortho et Logo pour une valeur de 39 euros. De prime abord, au vu du titre, j’ai pensé à un matériel d’articulation des fricatives mais non! Ce matériel est en fait un jeu de compréhension et d’expression topologiques.
Le matériel indique qu’il permet de travailler la morphosyntaxe en production et compréhension, le lexique de la maison, les notions spatiales et la pragmatique (mais ça je n’ai pas compris à quel niveau?). Il peut être utilisé en langage oral et en langage écrit.
La boîte de jeu contient:
- 2 X 9 éléments chats différents X 2
- 6 planches vierges représentant les pièces de la maison
- 6 X 9 cartes avec des pictos
- 6 X 9 cartes avec des zoom
- 6 X 9 cartes avec des textes
- la règle du jeu contenant les corrections des planches
Si vous connaissez les matériels Bouge qui peut et Bouge qui veut, c’est un peu le même principe sauf qu’ici on se concentre sur les notions spatiales. De plus, des cartes pictos peuvent représenter la topologie sans faire intervenir l’entrée verbale.
Le principe du jeu est donc de placer correctement les chats sur le plateau à partir des consignes verbales, des cartes pictos ou des cartes zoom. Les 3 paquets de cartes amènent au final au même remplissage de plateau.
Si vous zoomez, vous pouvez voir que les chats sont de 3 couleurs différentes (roux, gris et blanc) et dans 3 positions différentes (allongé, assis et debout). En revanche, tous les chats d’une même couleur ont la même couleur d’yeux. Je trouve dommage de ne pas avoir travaillé aussi sur cet aspect pour différencier les chats ou du moins pourquoi avoir alourdi les phrases écrites avec cette information (ex: « le chat roux aux yeux jaunes qui est assis… », vu que de toutes façons tous les chats roux ont les yeux jaunes).
Il est aussi précisé que l’activité se fait uniquement avec 9 chats mais qu’on nous a mis les chats en double si éléments perdus ou abîmés ou si nous souhaitons jouer en simultané sur deux plateaux. Ce qui est une bonne idée mais il est du coup très dommage de ne pas nous avoir doublé aussi les plateaux.
Il y a donc 6 pièces de la maison avec de jolis graphismes et effectivement la possibilité de travailler le lexique de base de la maison.
Certaines cartes ont posé problème, par exemple quand il y a inversion des objets entre le plateau et la carte.
C’est peut-être voulu de la part des auteures pour travailler la flexibilité de l’enfant mais c’est vrai que je préfère bosser la topologie isolément. De même, j’ai d’abord fait un gros travail lexical au préalable afin que l’enfant n’ait pas à engager trop de ressources en même temps (lexique difficile comme hochet, barbecue, meuble TV + morphosyntaxe + topologie).
Je reste assez mitigée avec ce matériel qui me semble être un bon support pour appréhender les notions spatiales en production et compréhension. Toutefois, j’ai un petit goût d’inachevé, je n’arrive pas à l’utiliser en état et je suis obligée de l’adapter. Un plateau se remplit aussi assez vite (9 chats donc 9 consignes) et un seul remplissage est proposé pour chaque scène. Dommage qu’il n’y ait pas plus de cartes… Bien sûr, ce matériel est ouvert et nous pouvons créer nos propres remplissages!
Si vous souhaitez en savoir plus, voici où j’ai trouvé ce matériel: ici.
Bonne journée les orthos!
Dommage encore une fois que toutes les cartes amènent à la même scène. C’est aussi le cas dans bouge qui peut et de fait on a toujours la même configuration.
D’autant plus que là il n’y a que 9 consignes par planche donc c’est vraiment limité…