Lookbook de Noël: des idées de cadeaux pour les parents

Hoptoys m’a demandé de conseiller les parents sur quelques jeux de langage à mettre au pied du sapin de Noël ?. Voici le lookbook de mes 6 chouchous:

Lookbook Hoptoys

Les figurines animaux sauvages vont permettre à l’enfant de créer des histoires, des situations d’interaction et ainsi solliciter leur imagination et leurs capacités de communication.

Les fruits à découper permettent à l’enfant de développer sa motricité fine mais aussi d’entrer dans le jeu d’imitation. Il est essentiel pour son développement cognitif que l’enfant manipule des jouets, explore avec le toucher et verbalise les caractéristiques des objets.

Le Topologix est un très joli jeu pour aborder les termes spatiaux avec l’enfant. Les illustrations sont splendides et très attractives pour amener l’enfant à décrire la scène, développer son vocabulaire et structurer ses productions syntaxiques.

Le Maxi-loto des vêtements est un classique, tout comme les jeux de mémory, dominos ou 7 familles pour apprendre à l’enfant à entrer dans le jeu, à gérer le tour de rôle tout en développant ses capacités lexicales au travers des catégories sémantiques. Jouer avec de grands supports manipulables et colorés est excellent pour émerveiller l’enfant et solliciter son adhésion dans le jeu.

Dans la maison des actions, l’enfant est amené à produire des phrases simples avec des verbes d’action. L’enfant peut s’identifier très facilement aux enfants sur les photos.

Avec les histoires séquentielles sonores, l’enfant va développer ses capacités d’écoute et d’attention tout en produisant un récit construit et sérié dans le temps. C’est en parlant avec lui dans un contexte donné que l’enfant construit sa communication verbale.

Seul ou accompagné, l’enfant grandit en découvrant, manipulant, écoutant, imitant. Le langage se construit par tâtonnements et erreurs constructives et se renforce grâce aux reformulations positives de l’adulte. Les temps de jeu sont un formidable contexte de développement langagier chez l’enfant.

Voici donc quelques idées que vous pourrez conseiller aux parents de vos patients 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *