Plusieurs semaines que ce matériel neuro garde sa place de favori sur mon bureau et il était vraiment temps que je vous en parle! Il s’agit de Voyage au coeur du langage: Le Mot écrit par Claire Nadolski et des éditions Cit’inspir.
Ce recueil est centré sur l’unité lexicale dans sa forme et dans son sens. Voilà pourquoi ce premier tome s’appelle Le Mot. Il est certain que le voyage se prolongera avec d’autres recueils!
Le mot, qu’il soit nom, verbe, adverbe ou adjectif qualificatif, est travaillé chapitre après chapitre au travers d’une de ses composantes. Cela permet vraiment d’avoir une architecture viable et solide.
Le mot et son référent imagé:
Comme conseillé par l’auteure, j’ai imprimé et découpé les étiquettes-mots pour permettre un travail d’appariement mot-image. Les photos sont extrêmement belles et claires pour des tâches de dénomination et désignation très agréables. Mes patients sont tous unanimes, c’est important d’avoir de beaux visuels et j’ai envie de rajouter « non infantilisantes ». C’est vraiment hyper important, nos patients sont parfois très conscients que ces tâches difficiles pour eux aujourd’hui ne devraient pas l’être. Ne rajoutons pas à cette détresse des images pour enfants…
Le mot et son sens:
Des petits exos que j’aime beaucoup faire en fin de séance avec mes patients aphasiques ou dysexécutifs principalement. Je leur donne les items et ils doivent me faire deviner le mot cible en respectant les contraintes. Comment dire autrement?Je ne connais pas à l’avance les cibles à deviner afin de rendre l’activité réellement fonctionnelle. Rappelez-vous que dans la vraie vie, deux interlocuteurs tentent de se passer des messages qui sont inconnus pour l’un comme pour l’autre. C’est important de restaurer cet équilibre dans nos prises en charge 😉
Le mot et sa catégorie:
Une de mes parties préférées car j’utilise énormément ce type de tâches avec mes patients: classer, sélectionner, repérer, chasser l’intrus, évoquer et tout cela par catégorie plus ou mois fines, avec ou sans contraintes. Un bon classique essentiel pour ma part!
Le mot et ses pairs:
J’adore ces exercices en ONE SHOT avec mes patients. Je donne un terme, le patient dégaine un synonyme ou un antonyme et je valide ou non. Le coup d’après c’est l’inverse, le patient choisit un terme et c’est à moi de trouver un mot idoine.
Le mot et sa forme phonologique:
Le même genre de tâches que pour le chapitre CATÉGORIE mais ici on s’intéresse à l’enveloppe phono du mot.
Le mot et ses propriétés sémantiques:
Je me suis un peu moins approprié cette partie (est-ce dû au syndrome du dernier chapitre que l’on a tendance à délaisser?), certainement aussi par manque de temps mais je vais y remédier! Ici il s’agit d’expliquer le point commun ou la différence entre deux concepts mais aussi d’évoquer par rapport aux attributs sémantiques ou à la fonction des concepts.
Et voilà c’est déjà fini! Quand j’ai commencé à travailler avec ce support, je ne pouvais m’empêcher de constater qu’il me faisait penser à Réveil’Méninges (un de mes grands classiques co-écrit aussi par Claire Nadolski). Dans le mot, j’aime la classification des activités et les mots-clefs rappelant les composantes mobilisées. Un bon moyen d’être très précise et spécifique dans ses rééducations. Il a maintenant rejoint mon étagère des classiques neuros pour ses activités langagières classiques et nécessaires à nos rééducations et son architecture solide.
Foncez les orthos!