Je souhaitais vous faire découvrir un matériel bien conçu et ludique pour travailler l’orthographe d’usage de la primaire (plutôt CM1/CM2) à l’adolescence. Un nouveau matériel qui a fait la joie de mes patients ados (prises en charge DL/DO et dysphasie): Des codes & moi créé par Jessica Boutin et édité chez Cit’inspir.
Je trouve que ce matériel sort vraiment de l’ordinaire, ce qui peut déstabiliser au premier abord. Et pourtant, le fait qu’il repose complètement sur un socle des fonctions exécutives me parait innovant, essentiel et très stratégique.
Voici le contenu de la boîte:
Le plateau représente un parcours pour le déplacement des pions ainsi qu’un clavier alphanumérique (comme sur les téléphones à l’ancienne). Chaque chiffre correspond donc à plusieurs lettres. Par exemple, si le code commence par 2, il faudra garder en tête que la première lettre du mot à trouver sera A ou B ou C. Il faudra traiter ainsi chaque chiffre du nombre à décoder. Pour aider et soulager la mémoire de travail, on peut noter les différentes possibilités à l’écrit.
Des cartes à coder et à décoder avec 3 niveaux de complexité (qui correspondent à la longueur du code soit du nombre de lettres de l’item).
Une loupe magique permet de découvrir les réponses au dos de chaque carte: ludique ++ vous vous en doutez!
Le but du jeu est de coder ou décoder des mots à partir du clavier. Il est possible de donner jusqu’à 3 indices (ce qui parfois est fortement nécessaire!).
Pour se déplacer sur le plateau, chaque joueur avance en fonction du nombre de points gagnés. Pour gagner un maximum de points il faut décoder ou coder les cartes en utilisant le moins d’indices.
C’est aussi un jeu que j’utilise énormément avec mes patients adultes qui consultent pour troubles de la mémoire de travail et des fonctions exécutives. Je ne garde que la partie du plateau avec le clavier numérique et les cartes. Mes patients ont beaucoup apprécié cette activité même s’il a fallu un petit temps d’adaptation pour comprendre comment décoder . Je mets aussi à disposition une ardoise au début pour que les patients travaillent d’abord avec les possibilités à l’écrit. Une fois qu’ils ont bien pris le pli, on passe uniquement à l’oral avec une sollicitation +++ de la mémoire de travail.
Allez à vous de jouer!
Alors, vous avez trouvé?!
Si ce matériel vous intéresse, il est dispo ici.
Bisous les orthos!