Un matériel spécifique langage écrit que j’ai eu l’opportunité de tester lorsqu’il était à l’état de maquette: Histoires interactives orthographiques 2 de chez Cit’inspir. Ce matériel inspiré de nos contes classiques revisités a été créé par Françoise Clairet et illustré magnifiquement par Guillaume Bertrand.
J’avais déjà beaucoup apprécié le tome 1 (article ici) mais je trouve ce tome 2 encore plus abouti!
Ici aussi le patient est le héros des histoires. Au fur et à mesure de sa lecture, il résout des énigmes et des petites activités de discrimination, mots croisés, mémoire etc. , choisit les trajets qu’il souhaite suivre, gagne ou perd des points de vie.
Chaque histoire travaille isolément une graphie complexe, ce qui permet de bien cibler le travail rééducatif et d’éviter les confusions. Ça fait plaisir de voir du matériel qui suit les dernières études sur le sujet et évite le travail des sons en opposition! Enfin!
Comparativement au tome 1, ce livre est beaucoup plus grand pour un meilleur confort de lecture. Les illustrations sont toujours aussi splendides et jouent un rôle majeur dans la motivation du lecteur.
Le patient récolte ou perd des points de vie tout au long de son aventure. Il les note sur sa feuille de route afin de comptabiliser les points qu’il lui reste pour combattre le méchant du conte.
Encore une fois, les patients sont hyper motivés et s’investissent avec grand plaisir dans le travail de lecture! J’adore!
S’il vous intéresse, vous trouverez ce matériel ortho ici.