Vous m’en voyez « confus »

ENFIN, ENFIN, ENFIN (ouai j’en fais beaucoup haha) un matériel rééducatif qui traite les phonèmes consonantiques isolément et non plus pas opposition: Vous m’en voyez « confus » de chez Cit’inspir Editions et créé par Ludine Chambosse. D’ailleurs, j’aime beaucoup la finesse du titre. Ce matériel est destiné aux jeunes lecteurs ou DL/DO présentant des confusions en lecture et écriture.

Ce matériel se présente sous la forme d’un livret d’activités. L’idée est que le patient s’imprègne du phonème consonantique qui lui pose problème en lui présentant celui-ci, isolément (pour éviter les erreurs) et un grand nombre fois. De nombreuses études mettent en évidence l’efficacité de travailler les phonèmes isolément et non en opposition comme c’est très souvent le cas dans les matériels connus.

Pour chaque phonème, plusieurs activités peuvent être proposées selon le profil du patient, de manière multimodale: conscience articulatoire, attention auditive, visuelle, lecture, compréhension, écriture.

Je pense d’ailleurs me servir des photos en articulation classique avec adulte et enfant.

Explication au patient des points articulatoires, du souffle, de la vibration ou non des cordes vocales en vue d’une bonne conscience articulatoire.
Le patient doit reconnaître parmi tous les noms énoncés oralement ceux contenant le phonème cible.
Le patient doit repérer parmi les mots écrits ceux contenant le graphème cible.
Le patient doit évoquer des termes contenant le phonème cible.
Une petite histoire (en noir et blanc ou avec syllabes colorisées) contenant le graphème cible à très haute occurrence.
Questions fermées de compréhension
Questions ouvertes de compréhension
Une activité d’écriture et d’imagination
Dictée de termes contenant le graphème cible
Activité de reconnaissance et attention visuelle
Activité de lexique orthographique

J’apprécie vraiment cette variété d’activités multimodales autour d’un phonème cible. Je suis vraiment convaincue que le travail rééducatif se trouve là. Au sein de mes rééducations, je vais intégrer à ces activités un jeu carotte afin de rendre la séance ludique et susciter l’intérêt de l’enfant. Je vous ferai des stories et des photos d’exemples de jeu carotte + Vous m’en voyez « confus ».

Si cet excellent matériel vous intéresse, il est dispo ici.

Bonne journée les orthos!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *