Pour le calendrier de l’avent 2021 de mon compte Instagram, j’avais conseillé des idées de jeux grand public pour lesquels je proposais des astuces langage. Je me suis dit que de tout condenser dans un seul et même article sur le blog serait une bonne idée et profiterait au plus grand nombre.
1/ Le jeu Oudordodo
Un petit classique de poche qui peut être utilisé dès 4 ans avec des parties très rapides (5 minutes). C’est un jeu qui permet le développement de plusieurs compétences:
- La logique déductive (jeu type « Qui est-ce? »)
- La construction syntaxique, structure des phrases interrogatives, négatives
- Le lexique
Petite astuce langage à proposer à votre enfant ou votre patient: Jouer en équipe avec l’enfant afin de lui proposer des modèles de structures de phrases. Par exemple: Au lieu de répondre uniquement par oui ou non, on peut proposer une structure négative « non, Dodo N’est PAS dans une maison avec un soleil. »
2/ Le lynx
Un grand classique des jeux de nos placards: le lynx (version pour les petits ou version grands). Ce jeu permet de développer les compétences:
• La discrimination visuelle et le balayage visuel
• Le lexique: fruits, légumes, objets du quotidien, animaux , aliments, accessoires sportifs, jouets, etc.
• La mémoire visuelle
• Les capacités attentionnelles
Contenu boîte: 1 plateau puzzle + 400 cartes images + des jetons colorés + 1 pot à monter
Le montage des pièces du plateau est aléatoire donc chaque partie est nouvelle! Si la recherche est trop difficile pour l’enfant, on peut lui indiquer la partie du plateau à explorer.
Astuce d’ortho: Au lieu de dénommer directement l’image à chercher, nous pouvons proposer à l’enfant d’inventer des devinettes à destination de l’autre joueur. Par exemple: « Trouve des chaussures pour la plage. »
3/ La pêche à la ligne comme Aquanemo
Un jeu que j’utilise très souvent auprès de mes petits patients: Aquanemo. C’est un jeu de pêche à la ligne. Au delà du fait que je le trouve canon, j’apprécie surtout la diversité des poissons au niveau couleurs et détails ainsi que les cartes associées à chaque poisson.
Si toutefois vous n’avez pas ce jeu, l’astuce peut convenir à n’importe quelle canne à pêche associée à des cartes avec des personnages aux caractéristiques multiples.
Astuce d’ortho: Nous pouvons aborder le pronom interrogatif « lequel » et les structures relatives en verbalisant les actions de pêche. Par exemple: « LEQUEL as-tu pêché? » « J’ai pêché le poisson jaune QUI a les yeux ouverts. »
4/ Les jeux d’encastrement
Les jeux d’encastrements sont des grands classiques que l’on peut offrir aux tout-petits (dès 1 an).
Ces activités favorisent la préhension, les capacités motrices, la découverte des formes, des textures, des couleurs, le sens de l’observartion mais également les prémices de la logique et la réflexion.
Astuce d’ortho: Nous pouvons canaliser l’attention du jeune enfant en cachant les éléments dans un sac en tissu. Il piochera chaque élément un à un et pourra le manipuler et réfléchir à son emplacement d’encastrement. L’adulte peut aussi décrire l’élément.
5/ Monsieur Patate
L’indémodable Mr Patate que les enfants montent et démontent à souhait!
Il leur permet de développer leur motricité fine, la maîtrise du schéma corporel ainsi que le lexique des parties du corps et leur créativité.
En effet, il est possible d’accessoiriser notre Mr Patate et de créer plein de bonshommes bizarres (avec le nez à la place des oreilles par exemple!)
Astuce d’ortho: Nous pouvons aborder le lexique des parties du corps et solliciter la production verbale. L’enfant explique à l’adulte comment placer les éléments sur Mr Patate et inversement, l’adulte explique afin de fournir un modèle verbal. « Mets le nez rouge au milieu de la patate. »
6/ Des Legos
Astuce d’ortho: Pour créer une partie comme au Qui-est-ce? nous pouvons choisir 4 couleurs de Lego et construire 6 assemblages différents en modifiant les briques colorées de place. Faire les 6 assemblages en double, 1 set par joueur. Nous plaçons un cache entre les joueurs, chaque joueur choisit un assemblage que l’autre devra deviner. Chacun leur tour, les joueurs décrivent un assemblage au pif en espérant trouver celui choisi initialement par l’adversaire.
Nous pouvons ainsi utiliser des assemblages de briques colorées pour aborder le lexique des nombres ordinaux. Par exemple: « Est-ce que c’est le mur avec le rouge en premier, le bleu en deuxième, le vert en 3eme et le jaune en 4eme? »
7/ Le jeu Qui est-ce?
Astuce d’ortho:
Les enfants ont tendance à plaquer les mêmes questions ou les questions de l’autre joueur. Nous pouvons les aider à varier les demandes en lui proposant une fiche memo. Sur cette fiche, nous dessinons des symboles pour chaque critère physique à questionner.
Par exemple: chapeau vs chapeau barré
8/ Les livres type Cherche et trouve
Nous avons tous connu les fameux Où est Charlie?
Il existe plusieurs livres sur le même principe comme les Cherche et trouve.
Chaque double page propose une magnifique scène permettant tout un tas d’activités.
Astuce d’ortho: Nous pouvons nous amuser à chercher des objets sur la scène selon un critère de son/lettre ou de lexique/sémantique. Par exemple: « Trouve tous les objets qui commencent par la lettre P, le son [ch], qui se mangent, que tu détestes, qui sentent bon, qui sont rouges, etc.
9/ Les Playmobil
Grande amatrice de Playmobil dans mes rééducations du langage oral, j’ai une préférence pour la collection 123 (car possible de les utiliser avec les tout-petits) ainsi que pour la maison transportable (qui comporte pleiiiiin de petits objets détails).
Astuce d’ortho: Nous pouvons proposer à l’enfant de créer une scène avec des personnages et des objets puis de la prendre en photo. Ensuite, avec la photo sous les yeux, l’enfant devra expliquer à l’adulte comment positionner les éléments pour recréer la scène à l’identique.
10/ Les cartes Pokémon
Astuce d’ortho: Nous pouvons utiliser les fameuses cartes Pokémon pour solliciter les pré-requis à l’entrée dans la lecture. Par exemple: « Dans Léviator, quel est le premier son que tu entends? Et le dernier? Maintenant décompose tout le nom du pokémon en sons/bruits que tu entends. »
11/ La cuisine, jeu d’imitation
Nous sommes tous convaincus par l’intérêt des jeux d’imitation dans le développement des compétences langagières chez le jeune enfant. Il n’est toutefois pas toujours évident d’organiser des activités autour de ce type de jouets comme avec la fameuse cuisine en bois.
Astuce d’ortho: Nous pouvons proposer à l’enfant de préparer un plat avec 3 ingrédients. Cette liste d’ingrédients lui est donnée à l’oral et doit être mémorisée. Cette activité ludique permet de solliciter la mémoire auditivo-verbale, une compétence essentielle au développement du langage.
12/ Les histoires séquentielles
Les histoires séquentielles sont des supports riches pour travailler les productions syntaxiques, la construction des énoncés, les notions de temporalité et la gestion des inférences.
Astuce d’ortho: Nous pouvons aider l’enfant à comprendre et exprimer les notions de temporalité en utilisant une astuce visuelle. Sur une grande feuille, dessiner des encadrés vides de la taille des images et noter au dessus les chiffres de 1 à 3, 4 ou 5 avec une grande flèche du temps tout le long des encadrés.
13/ Le jeu Dooble
Astuce d’ortho: Nous pouvons pimenter la partie de Dooble en demandant à l’enfant de ne pas donner le nom de l’objet en double mais uniquement le premier son du mot. Une astuce pour développer sa conscience phonologique! Par exemple: « J’ai trouvé le [k] pour le cactus! »
14/ Les albums jeunesse
Quel plaisir de découvrir des livres avec un enfant! Il est possible d’en retirer énormément de plaisir mais aussi de positif pour le développement langagier.
Astuce d’ortho: Nous pouvons solliciter et développer les capacités discursives de l’enfant en lui demandant de raconter son histoire préférée du moment à son doudou. L’adulte peut se positionner comme aidant si l’enfant a besoin de relances, de vocabulaire, d’ordonner ses idées, de faire des transitions.
15/ Le crocodile dentiste
Les jeux carottes comme le crocodile dentiste sont vraiment sympa pour agrémenter une activité langagière.
Astuce d’ortho: Nous pouvons suggérer à l’enfant de donner autant de réponses qu’il y a de dents à enlever au croco et avant que celui-ci ne morde. Par exemple, il s’agira de donner des mots de lexique (noms, verbes et adjectifs) en rapport avec une thématique comme « à l’école », « à la plage », « en cuisine », etc.
16/ Des jeux de mimes d’actions
Astuce d’ortho: L’acquisition du « je » et de la structure SUJET + VERBE nécessite parfois un travail spécifique. Nous pouvons utiliser tous les jeux de mime d’actions pour développer l’acquisition du pronom personnel « JE ». À chaque mime, il s’agira de verbaliser l’action. Par exemple: « Je mets le crocodile sur ma tête. » ou « Je lance le singe. »
17/ Le jeu La liste des courses
Astuce d’ortho: La production des articles contractés est parfois un peu difficile chez certains enfants. Il est très simple de mettre en place des activités pour travailler cette notion. Nous pouvons sélectionner deux listes de courses ainsi que deux personnages (un masculin et un féminin) comme des Playmobil. À chaque aliment pioché, il s’agira de dire: « C’est le fromage DU garçon. » / « C’est le poulet DE LA fille. » Nous travaillons ainsi les articles contractés.
18/ Les jeux de cartes type Mistigri
Les jeux de cartes présentant des personnages masculins et féminins sont parfaits pour travailler l’emploi des pronoms IL et ELLE.
Astuce d’ortho: Nous pouvons solliciter la production des IL et ELLE en verbalisant l’action ou la description des paires de personnages du Mistigri. Par exemple, au moment de poser une paire reconstituée, l’enfant peut dire: « Il joue de la musique./Elle chante. » Ou « Il porte une salopette./Elle porte une écharpe. »
19/ Le jeu Kaleidos
Les grandes planches représentant des scènes avec une multitude d’objets et de détails sont extrêmement intéressantes en orthophonie. Il est possible d’inventer toute sorte d’activités à partir de ce type de support.
Astuce d’ortho: Nous pouvons proposer à l’enfant de choisir un objet (en silence) sur la planche et de l’écrire dans notre dos pour qu’on le devine et le cherche dans la scène. Ensuite c’est au tour de l’adulte d’écrire dans le dos de l’enfant qui devra trouver l’objet sur la planche. Une activité rigolote pour jouer à écrire des mots.
20/ Le set à pizzas
Grâce à Lidl et ses jouets en bois, nous sommes nombreux à avoir fait l’acquisition d’un set de pizza en bois avec des ingrédients à scratcher.
Personnellement, j’avais aussi la superbe pizzaria Allegro de chez Haba avec les éléments en feutrine.
Astuce d’ortho: Nous pouvons proposer à l’enfant de créer des recettes ou de suivre des recettes de pizza inventées par l’adulte. Les ingrédients de la recette peuvent être écrits par l’enfant (production écrite) ou écrits sur des étiquettes (reconnaissance de mots écrits).
21/ Le jeu Une cuillère pour Martin
Le lexique de l’alimentation a une grande importance quand il s’agit de monter le stock lexical d’un enfant. C’est un vocabulaire extrêmement fonctionnel et présent dans leur quotidien.
De plus, il ne faut pas envisager uniquement l’apprentissage des étiquettes de mots. Il est essentiel d’aborder également les connaissances sémantiques des aliments et de jouer autour des critères sémantiques et du classement sous-catégoriel.
Astuce d’ortho: Nous pouvons solliciter le lexique de l’alimentation en créant des images avec plein d’aliments différents. L’objectif est de donner à manger à l’ours tout en verbalisant l’action mais aussi en suivant les consignes de l’adulte: « Donne uniquement des aliments verts. » ou « Donne des aliments sucrés. »
22/ Le jeu du UNO
On me demande souvent quels jeux conseiller pour développer le langage. Tous les jeux sont potentiellement des boosters de langage, même ceux qui n’y paraissent pas de prime abord.
Astuce d’ortho: Nous pouvons entraîner la production du « parce que » et donc l’expansion de phrases en demandant à l’enfant d’expliquer son choix de carte. Par exemple: « Je pose cette carte PARCE QUE c’est la même couleur. » L’adulte fait de même pour donner le modèle.
23/ Le jeu Topologix
Une jeu que nous, les orthophonistes, aimons beaucoup car il permet un travail des prépositions spatiales avec un support extrêmement joli.
Toutefois, j’ai beaucoup de mal à utiliser le tableau à double entrée en bois. Les enfants avec lesquels je travaille les notions « devant », « derrière », « sur », « sous » et « dans » ne maîtrisent généralement pas le principe du remplissage d’un tableau à double entrée.
Nous pouvons utiliser ce jeu sans le tableau à double entrée:
- Astuce 1)On fabrique un cube en papier et l’enfant place le personnage selon la topologie tout en verbalisant.
- Astuce 2)L’adulte place 4 scènes face à l’enfant et propose une situation spatiale avec le cube et le personnage. L’enfant cherche les situations similaires sur les scènes.
24/ Les marionnettes
Parfois, il est plus facile pour l’enfant de faire parler sa marionnette plutôt que de s’exprimer lui-même.
Les marionnettes sont un excellent support pour développer la créativité et les compétences narratives. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’impulser une structuration d’histoire surtout quand l’enfant est de nature assez inhibée.
Afin de ne pas faire chou blanc et de rester en carafe avec nos marionnettes, je vous suggère une petite astuce langage à proposer à votre enfant ou votre patient pour stimuler leur utilisation.
Astuce d’ortho: Nous pouvons structurer l’utilisation des marionnettes en attribuant un trait de caractère à chaque personnage (le peureux, le joyeux, l’agressif) et en proposant une situation à résoudre (ex: un ami a volé dans un magasin). L’enfant devra faire s’exprimer la marionnette, selon sa personnalité et en apportant une réponse à la situation.
Et voilà! En espérant que ces 24 astuces vous soient utiles pour vos patients ou vos enfants.