Pour ma part, accueillir un stagiaire en orthophonie c’est à la fois passionnant, naturel, presque une évidence et pourtant j’ai aussi à cœur de former au mieux cet étudiant qui me fait confiance et s’en remet en quelque sorte à moi pour lui donner les armes avant de rentrer dans la vie active. Bref une sacrée responsabilité! Dans cet article, je vous partage l’organisation mise en place, tout à fait perfectible, dans mon cabinet.
Comment postuler pour un stage dans mon cabinet?
J’ai rempli un dossier de conventionnement auprès de quelques centres de formation en orthophonie. J’apparais donc ainsi dans les listes de stages disponibles. Je prends en stage des étudiants français ainsi que des belges souhaitant valider leur équivalence. Personnellement, je n’attends pas de CV ou lettre de motivation mais simplement un contact par mail (je suis moins disponible au téléphone) avec une présentation de l’étudiant, ses dates de stages, sa durée et ses attentes. Etant chargée d’enseignement au centre de formation de Marseille, j’ai toutefois tendance à privilégier les étudiants marseillais afin de rester cohérent dans mon désir d’enseignement et de formation. Cela me permet de faire des liens entre ce que j’explique en cours et ce que le stagiaire observe dans ma pratique. Mais je reçois régulièrement des stagiaires de toute la France!
Comment accueillir le stagiaire?
Généralement, la prise de contact s’est faite plusieurs mois avant le début du stage. Je demande donc à l’étudiant de me recontacter 2 semaines avant de démarrer. Je fais parvenir un mail qui récapitule mes horaires de consultations, mon adresse, les règles du cabinet (comme par exemple qu’il faudra éteindre le portable ou attendre en salle d’attente en cas de retard pour ne pas perturber les rendez-vous en cours) ainsi que les grandes lignes des objectifs du stage. C’est essentiel pour moi que le stagiaire soit en accord avec ces informations et qu’il valide le projet de formation que je lui propose. J’ai d’ailleurs enregistré ce mail sur mon One Note afin de ne pas avoir à le rédiger à chaque nouveau stagiaire.
Comment planifier le stage de l’étudiant pour le former au mieux?
Tout dépendra de l’année d’études de l’étudiant. A savoir qu’il existe un référentiel de formation en orthophonie (Bulletin officiel n° 32 du 5 septembre 2013) sur lequel je me base pour connaître les attendus par année universitaire (à partir de la page 75 du document). Un étudiant en M2 n’a pas du tout les mêmes objectifs de stage qu’un étudiant en L3 et il est essentiel de ne pas proposer à tous les stagiaires en orthophonie uniquement de l’observation! Je l’ai vécu en dernière année d’études et c’était très frustrant pour moi de ne pas pratiquer et de rester les fesses vissées sur ma chaise. Je paniquais de me dire que les mois filaient avant l’obtention de mon diplôme et que je n’étais pas capable de prendre en soin un patient de A à Z. Je me fie donc à ce référentiel et j’expose à mon futur stagiaire les attendus de son stage. Je lui demande toujours son accord avant de démarrer la période de stage. C’est vraiment essentiel que l’on soit sur la même longueur d’ondes pour éviter les surprises et les mésententes!
Quels sont les objectifs d’un stage clinique dans mon cabinet?
Je vais me focaliser sur les stages pratiques de M1 et M2 qui sont les plus conséquents et qui me demandent une vraie planification.
Voici les objectifs que je nous fixe:
- Un premier temps d’observation active avec analyse des difficultés des patients, hypothèses diagnostiques et prise de connaissances des dossiers.
- Une semaine de co-participation sous ma supervision directe avec participation du stagiaire aux diverses activités que j’ai moi-même mises en place avec les patients. Cela me permet déjà de jauger l’aisance du stagiaire et ainsi adapter le rythme de progression du stage. C’est un temps consacré à la compréhension des objectifs de soin et de la cohérence entre projet thérapeutique et activités en séances.
- Une période plus active du stagiaire sous ma supervision avec préparations de séances, créations d’activités avec explications de l’objectif de soin ciblé, prises en main de la séance complète, passation d’une anamnèse, passation d’épreuves de bilan, rédactions de compte-rendu et restitutions orales aux patients. « Sous ma supervision » cela veut dire que je prends connaissance des préparations et je les valide avant l’arrivée du patient puis j’observe la séance et je fais un retour à mon stagiaire lorsque le patient n’est plus présent. Pour ma part, il est essentiel que le stagiaire reçoive mes critiques en privé!
- Une période en quasi autonomie mais toujours sous supervision (en gros je ne quitte jamais le bureau, le stagiaire n’est pas là pour bosser à ma place pendant que je vais faire les soldes!) avec prise en soin de tous les patients de la journée et un apprentissage de la gestion d’un cabinet et de l’administratif pour se confronter à la pratique clinique de l’orthophonie.
Nous faisons le point régulièrement, souvent au moment du déjeuner, sur les acquis et les objectifs en cours. Je tiens un tableau (toujours sur One Note) avec les attendus et nous le complétons ensemble, cela nous permet d’être toujours sur la même longueur d’ondes.
Est-ce que la formation d’un stagiaire n’est pas trop chronophage pour l’orthophoniste?
On ne va pas se mentir, prendre le temps de partager, d’expliquer, de conseiller, c’est donner de sa personne. Mais c’est tellement enrichissant en contrepartie! On se confronte nous aussi à notre propre pratique clinique et je vous assure que c’est très stimulant et positif! Les stagiaires nous apportent des idées neuves, des données récentes et de la fraicheur dans nos prises en soin.
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Super article,
J’accueille deux stagiaires sur la période de septembre à décembre, une de 3ème année, mais surtout une 4ème année (donc M1 si je ne dis pas de bêtise) et pour celui là c’est une première pour moi ! Je vais de ce pas me faire un tableau one note ^^ Tu partagerais des exemples de tableau sur insta ?
Merci 🙂