Les pro’orthocoles neurocognition

Mais qu’est-ce que c’est des Pro’orthocoles neuros?

Le fichier (format PDF) Les Pro’orthocoles du domaine neurocognitif Tome 1 comprend 213 pages et correspond à 15 propositions de protocoles de rééducation sur plusieurs séances d’orthophonie pour répondre à un objectif thérapeutique précis.

Ces suggestions de trame de rééducation viennent de ma propre expérience pratique agrémentée de mes lectures professionnelles.

Ces protocoles de rééducation sont à destination des orthophonistes et des logopèdes qui souhaiteraient être guidés dans la mise en place de leur projet de soin et d’activités thérapeutiques dans le domaine de la neurologie.

Comment se présente chaque protocole?

Chaque protocole se présente dans le fichier PDF sous cette forme:

  • Un objectif thérapeutique précis déterminé
  • Une durée approximative de séances de rééducation
  • Des idées de matériels, de supports et/ou de lignes de base
  • Des suggestions d’activités détaillées avec des exemples de scripts de séances
  • Des astuces pour étayer votre approche orthophonique
  • Des astuces pour accompagner le patient et l’aidant dans leur quotidien
  • Une fiche mémo pour résumer le protocole, plus facile à relire rapidement pendant la consultation

Quelles sont les trames de rééducation proposées dans ce fichier?

Voici le sommaire des Pro’orthocoles neurocognition tome 1:

LA PAROLE ET LA SPONTANÉITÉ VERBALE

1/ Pouvoir suivre et participer à une conversation

2/ Limiter la production de paraphasies phonémiques

3/ Permettre un auto-contrôle des persévérations verbales

LE LEXIQUE ET LA SÉMANTIQUE

4/ Restaurer ou maintenir l’accès à un lexique fonctionnel de base

5/ Solliciter l’accès à la synonymie en cas de manque du mot

6/ Favoriser un champ lexical et sémantique précis

LA SYNTAXE ET LE DISCOURS

7/ Comprendre des indications écrites pour réaliser une tâche

8/ Solliciter et enrichir la production verbale

9/ Comprendre des phrases relatives enchâssées

LA MÉMOIRE

10/ Conserver l’autonomie du patient dans son organisation au quotidien

11/ Mémoriser des informations lues dans un journal, magazine ou livre

12/ Se rappeler les prénoms et noms de l’entourage personnel et professionnel

LES FONCTIONS EXÉCUTIVES ET ATTENTIONNELLES

13/ Planifier l’organisation d’un séjour

14/ Prévoir ses courses et gérer son budget

15/ Focaliser son attention sur une tâche en présence de distracteurs

Merci beaucoup pour votre enthousiasme autour des Pro’orthocoles! Et si vous êtes davantage intéressé par le domaine du langage oral (compétences socles, phonologie, lexique, morphosyntaxe, discours) , il existe également des Pro’orthocoles LO! Et si je vous disais que le projet à venir va s’articuler autour du langage écrit … 😉

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