🔍 Suivre et Participer Ă  une Conversation : Un DĂ©fi du Quotidien pour nos Patients Neuros

Imaginez un patient qui, lors d’une discussion, semble perdu dĂšs que les Ă©changes s’accĂ©lĂšrent. Il peine Ă  identifier les informations essentielles, Ă  retenir ce qui vient d’ĂȘtre dit ou encore Ă  exprimer son point de vue. Ces difficultĂ©s sont frĂ©quentes chez les patients prĂ©sentant des troubles neurocognitifs, et elles entravent leur participation dans les interactions sociales.

C’est lĂ  que notre rĂŽle devient dĂ©terminant : comment leur offrir des stratĂ©gies concrĂštes pour amĂ©liorer leur comprĂ©hension et leur expression en situation rĂ©elle ?

Aujourd’hui, je vous propose de plonger dans une trame de rĂ©Ă©ducation dĂ©diĂ©e Ă  cet axe thĂ©rapeutique et de dĂ©couvrir comment une approche structurĂ©e peut transformer la qualitĂ© de vie de nos patients.

 

🎯 Extrait d’une Trame : “Pouvoir Suivre et Participer à une Conversation”

Dans cette trame de rĂ©Ă©ducation, l’objectif est de permettre au patient de retrouver une place active dans les Ă©changes en travaillant plusieurs compĂ©tences essentielles :

1ïžâƒŁ RepĂ©rer les informations clĂ©s dans un Ă©change oral
2ïžâƒŁ AmĂ©liorer l’attention auditive et la mĂ©moire de travail
3ïžâƒŁ S’approprier des stratĂ©gies de clarification et de reformulation
4ïžâƒŁ Participer activement aux conversations et exprimer un avis personnel

J’ai rĂ©flĂ©chi et mis sur papier la planification et la progression des sĂ©ances que j’ai pu proposer Ă  mes patients. Voici comment peuvent s’organisent les sĂ©ances :

📌 SĂ©ances 1 Ă  3 : DĂ©buter par l’observation et la comprĂ©hension

  • PrĂ©sentation de courtes histoires, podcasts ou dialogues simples entre deux interlocuteurs.
  • Demande au patient d’identifier les mots-clĂ©s et les Ă©lĂ©ments essentiels du message.
  • Travail sur l’écoute active : faire reformuler l’histoire en s’appuyant sur les points-clĂ©s identifiĂ©s.

Pourquoi cette Ă©tape ?
Ces exercices permettent d’évaluer les difficultĂ©s du patient tout en l’exposant Ă  des situations de communication structurĂ©es.

📌 SĂ©ances 4 et 5 : Complexifier l’écoute et structurer la pensĂ©e

  • Introduction de dialogues plus longs et complexes, avec plusieurs interlocuteurs et des bruits de fond parasites.
  • Travail sur la synthĂšse des informations : repĂ©rer les dĂ©tails importants et formuler un rĂ©sumĂ© structurĂ©.
  • Proposition de questions ouvertes et fermĂ©es pour encourager l’expression d’un avis personnel.

L’intĂ©rĂȘt de cette phase ?
Elle habitue le patient aux conditions d’écoute du quotidien, oĂč il doit filtrer les informations importantes et structurer ses rĂ©ponses.

📌 SĂ©ance 6 : Booster la mĂ©moire auditive

  • Exercice d’écoute dichotique : distinguer deux messages entendus simultanĂ©ment.
  • Travail sur la rĂ©pĂ©tition immĂ©diate et la mĂ©moire de travail Ă  partir de phrases courtes.

Un patient peut entendre une phrase telle que :
👉 “Hier, j’ai pris le train pour aller voir ma sƓur à Marseille.”
Il doit ensuite restituer les informations essentielles : “Qui ? Quoi? OĂč ?”

Pourquoi ce travail ?
Les patients avec des troubles neurocognitifs ont souvent une difficultĂ© Ă  retenir et organiser les informations auditives. Cet entraĂźnement leur permet d’amĂ©liorer leur capacitĂ© Ă  suivre un fil de conversation.

📌 SĂ©ance 7 : Apprendre Ă  demander des clarifications

  • PrĂ©sentation de scĂ©narios conversationnels volontairement flous ou incomplets.
  • EntraĂźnement Ă  poser des questions de clarification pour prĂ©ciser l’information.

Exemple :
đŸ”č “J’ai reçu un cadeau !”
đŸ”č Demande de clarification : “Qui te l’a offert ?”

Ce travail est essentiel pour redonner confiance aux patients et les aider Ă  reprendre un rĂŽle actif dans les Ă©changes.

📌 SĂ©ances 8 et 9 : Mise en application en groupe

  • Discussions thĂ©matiques avec un proche ou un autre patient.
  • Exercices en situation rĂ©elle pour intĂ©grer les stratĂ©gies apprises et dĂ©velopper des automatismes conversationnels.

📌 SĂ©ance 10 : Bilan et consolidation

  • Évaluation des progrĂšs rĂ©alisĂ©s.
  • Analyse des stratĂ©gies les plus efficaces pour le patient.
  • Pistes pour continuer Ă  s’entraĂźner au quotidien.

🔎 Un Outil StructurĂ© pour Mener ces SĂ©ances : Les Pro’orthocoles Neurocognition

Cette trame de rééducation vous parle ? Vous aimeriez structurer ce type de suivi avec des protocoles détaillés, des supports concrets et une progression claire ?

C’est prĂ©cisĂ©ment ce que j’ai voulu crĂ©er avec les Pro’orthocoles Neurocognition :
✔ Des trames prĂȘtes Ă  l’emploi, avec des sĂ©ances dĂ©taillĂ©es et des suggestions d’activitĂ©s adaptĂ©es aux patients avec des troubles neurocognitifs.
✔ Des fiches mĂ©mo pour avoir sous la main l’essentiel du protocole sans perdre de temps.
✔ Des matĂ©riels clef en main, facilitant la mise en place des exercices en sĂ©ance.

💡 Pourquoi adopter ces trames ?
📌 Elles vous font gagner du temps en structurant vos sĂ©ances.
📌 Elles garantissent une progression adaptĂ©e et des exercices directement transposables au quotidien du patient.
📌 Elles permettent un travail cohĂ©rent et ciblĂ© sur les fonctions cognitives essentielles Ă  la communication.

📱 OĂč les trouver ?

Les Pro’orthocoles Neurocognition sont disponibles sur ma boutique en ligne.
Si vous souhaitez vous Ă©quiper de ces outils pratiques et efficaces, je vous invite Ă  dĂ©couvrir l’ensemble des trames et voir comment elles peuvent s’intĂ©grer dans votre pratique.

🌐 DĂ©couvrir les Pro’orthocoles Neurocognition

Je suis convaincue qu’elles peuvent vous apporter un vrai confort de travail, tout en permettant aux patients de progresser de maniĂšre structurĂ©e et rassurante.

✹ À bientĂŽt pour de nouvelles dĂ©couvertes orthophoniques !

Merci pour votre lecture et votre engagement,

Orthonenette

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