Suite à l’intégration de l’entrée en centre de formation d’orthophonie (CFUO) dans le cursus Parcoursup, nous sommes souvent bien embêtés pour conseiller les étudiants qui souhaitent postuler et qui nous questionnent sur les démarches à suivre! Je vous propose un article très synthétique contenant les modifications importantes dans l’organisation des admissions en orthophonie.
Pour devenir orthophoniste en France, il est essentiel d’effectuer cinq années d’études (grade Master) au sein d’un centre de formation universitaire en orthophonie afin d’obtenir le Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO).
Les 22 centres de formation en France (Métropole et DOM) sont accessibles par une sélection d’entrée assez drastique.
Depuis 2020 et suite à la loi ORE, la filière orthophonie, qui est une formation universitaire, a intégré la plateforme Parcoursup avec pour conséquence la suppression du redoutable concours écrit au profit d’un recrutement par dossier suivi d’un entretien oral.
Pour candidater, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat ou d’être en classe de terminale. Dans ce cas, l’admission définitive sera conditionnée par l’obtention du baccalauréat. Il n’y a aucune limite d’âge donc les réorientations et les reconversions professionnelles peuvent tout à fait présenter leur dossier via la plateforme Parcoursup.
Les 22 centres de formation d’orthophonie sont organisés en 11 regroupements à l’échelle territoriale (Bourgogne Franche Comté et Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Normandie et Amiens, Lille, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie Est Paca, Paris, Toulouse, Bretagne Pays de la Loire Centre Val de Loire, Tours, Guadeloupe).
Sur la plateforme Parcoursup, chaque candidat peut faire 1 à 10 vœux au total pour des formations supérieures. Dans ces 10 vœux, seuls 5 peuvent être formulés pour le cursus orthophonie.
Un regroupement de centres de formation correspond à 1 vœu Parcoursup. Certains regroupements sont composés de plusieurs centres de formation, dans ce cas, il est possible de postuler à tous les centres dudit regroupement. Les frais de dossiers s’élèvent à 80 euros par regroupement demandé.
Le numerus clausus des places disponibles en première année d’études pour l’année universitaire 2022-2023 est fixé à 973.
Pour constituer un dossier de candidature, il est nécessaire de renseigner toutes les rubriques concernant le profil, la scolarité, les activités/centres d’intérêt, les démarches personnelles effectuées (pour les personnes en reconversion), les préférences et autres projets et le plus casse-tête: le projet de formation motivé correspondant à une lettre de motivation.
Les candidats admissibles à l’issue de cette première étape se verront convoqués pour un entretien oral, dans la même veine de ce qui existait avant la réforme Parcoursup et qui permettra d’évaluer plus précisément leurs motivations, leurs parcours et aptitudes relationnelles, linguistiques, adaptatives.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’entrée en centre de formation d’orthophonie et sur comment se préparer à l’entretien oral, voici mon ebook consultable en ligne sur le site Cit’inspir.
Bonne journée!