Dans cette formation MORPHOSYNTAXE, Coralie Salquebre et moi-même, toutes deux orthophonistes et chargées d’enseignement en centre de formation d’orthophonie, avons préparé une mise à jour des connaissances sur les critères de développement atypiques, la symptomatologie des troubles… jusqu’à l’élaboration du projet thérapeutique adapté.
Nous vous montrerons comment intégrer une démarche EBP et construire des lignes de base sans devenir un robot de l’orthophonie.
La formation dure 6 heures et se compose de 28 vidéos et des supports permettant une mise en pratique directement au cabinet. Elle est disponible à vie donc pas de stress pour la visionner. Elle est éligible FIF-PL et crédit d’impôts.
Plan de la formation
Saison 1 : Développement typique de la morphosyntaxe et sémiologie des troubles
1. L’émergence de la grammaire (théorie TUC)
2. La chronologie du développement morphosyntaxique
3. Les critères de développement atypique du langage
4. La symptomatologie des troubles morphosyntaxiques
5. Les liens entre déficit MS et autres déficits cognitivo-linguistiques
Saison 2 : Evaluation des compétences morphosyntaxiques sous l’angle EBP
1. L’anamnèse
2. L’évaluation classique : outils standardisés, épreuves incontournables
3. L’évaluation dynamique
4. L’évaluation critériée : analyse d’un échantillon de langage
5. L’élaboration du projet thérapeutique (appui sur relations sémantiques et LARSP)
Saison 3 : Approche EBP dans l’intervention orthophonique
1. Les piliers de l’EBP
2. La construction générale d’une ligne de base
3. L’utilisation des lignes de base en clinique
4. Les principes d’intervention en MS
5. Les procédés d’étayage
6. Les fenêtres thérapeutiques et l’arrêt de la prise en soins
Saison 4 : Intervention orthophonique directe
1. La remédiation des troubles syntaxiques : construction des énoncés
2. Les activités thérapeutiques intermédiaires (énoncés simples)
3. La remédiation des troubles syntaxiques : expansion des énoncés
4. Les activités thérapeutiques intermédiaires (prépositions spatiales)
5. La remédiation des habiletés morphologiques chez le jeune enfant
6. La remédiation des habiletés morphologiques chez l’enfant plus grand
7. L’apport bénéfique des albums-jeunesse
8. Drill et quid des jeux-carottes
Saison 5 : Intervention orthophonique indirecte
1. L’alliance thérapeutique avec les différents partenaires
2. L’implication des parents dans la prise en soins
3. Le transfert des compétences à la maison : un exemple concret avec les albums-jeunesse
4. Des témoignages de parents
De nombreux supports sont accessibles dans cette formation Morphosyntaxe. Par exemple, avec Coralie, celui qui nous change vraiment la vie au quotidien est la frise chronologique du développement des compétences morphosyntaxiques chez l’enfant typique!
Nous avons récupéré un maximum de données de la recherche sur les âges d’acquisition de chaque structure morphosyntaxique pour ensuite les synthétiser dans une frise que nous espérons pratique et facile d’utilisation. Cette frise nous permet de voir en un coup d’œil si telle structure MS chutée lors du bilan est normalement acquise et s’il est donc pertinent de la choisir comme cible de travail.
De quoi faciliter la construction des objectifs thérapeutiques!
Si je devais présenter notre formation en quelques mots, je dirais qu’elle s’appuie sur les données récentes en morphosyntaxe présentées sous le prisme de notre pratique clinique du quotidien. Nous avons tenté de montrer comment adopter une évaluation et une prise en soin cadrées, spécifiques, efficaces correspondant à la réalité du terrain des orthophonistes cliniciens.
Pour accéder à la formation, cliquez ici: