Nous utilisons volontiers les supports de jeux dans nos rééducations auprès des enfants. Toutefois, pour les adultes, nous avons plutôt tendance à éviter le matériel ludique pour ne pas infantiliser le patient mais aussi pour éviter toute forme de distracteur. Je me rends compte, dans ma pratique, que l’utilisation de cartes a pourtant un effet de stimulation et d’engouement chez mon patient âgé. Quand j’ai vu qu’un jeu de plateau sortait aux éditions Logo & Ortho, j’ai vraiment eu hâte de le découvrir et d’en faire une critique.
Ce matériel s’appelle Cognivence d’Hélène Lecouteux et publié aux éditions Ortho & Logo. Il s’agit d’un jeu destiné aux rééducations du langage oral (et pourquoi pas écrit) dans le cadre de pathologies neurologiques, neuro-dégénératives mais aussi pour les patients plus jeunes.
A l’ouverture de la boîte de jeu, voici ce que l’on trouve:
- Un plateau de jeu recto (coloré) et verso (gris uni)
- 4 puzzles d’engrenages appelés « collector »
- 4 pions et 1 dé
- 330 cartes réparties en 6 catégories et avec 2 niveaux de difficulté:
- cartes jaunes axées sémantique
- cartes vertes axées fonctions exécutives
- cartes rose axées organisation temporo-spatiale
- cartes violettes axées phonologie
- cartes bleues axées compétences langagières
- cartes oranges axées travail mnésique
J’ai apprécié que le plateau soit à double face et que je puisse simplifier les règles du jeu avec certains patients peu flexibles. J’ai très souvent joué en n’utilisant qu’un ou deux paquets de cartes afin de renforcer un travail rééducatif ciblé.
Les puzzles Collector servent à comptabiliser les points gagnants. Avec certains patients, il m’est arrivé de n’utiliser que les cartes et les puzzles en engrenages et laisser le plateau de côté. Rien que l’utilisation du puzzle auprès des personnes âgées a vraiment animé la séance, j’ai trouvé ça dingue!
Si on suit la règle de base, la partie se déroule un peu comme une partie de Trivial Poursuit : on lance le dé et on avance le pion sur les cases. On répond à la question de la couleur correspondante et en cas de bonne réponse, on gagne une pièce de l’engrenage.
Je vous propose un petit détail des cartes:
Cartes jaunes « un air de famille » : regrouper des mots par thème, ajouter à une liste un mot de la même catégorie, évocation lexicale, donner 3 actions dans une situation, catégoriser, tri sémantique.
Cartes vertes « Jacques a dit »: planifier une action, planifier deux actions simultanées, trouver l’idée contraire, évoquer avec contraintes lexicales et littérales
Cartes rose « Vortex »: trouver l’intrus concernant le temps, questions personnelles, classer des actions au niveau temporel, classement d’inventions historiques, connaissances sémantiques sur le temps.
Cartes violettes « Un même son de cloches »: jeu de lettres, trouver le mot inventé, reconstituer un mot avec les syllabes détachées, évocation littérale.
Cartes bleues « Histoires de mots »: trouver 1 mot pour deux phrases, compléter des expressions françaises, trouver des mots dérivés, comprendre l’argot, trouver le contraire de mots.
Cartes oranges « Touche pas à mes méninges »: mémoire de travail, mémoire autobiographique, mémoire procédurale, etc.
Voilà un jeu bien sympa et joli qui permet plusieurs utilisations!
Et pour la première fois depuis la création de mon blog, je vais proposer aux lecteurs des P’tits Carnets et donc de cet article, un code promo exceptionnel pour l’achat de ce matériel: -10% sur le jeu Cognivence avec le code COGNI ! Cette promo est valable jusqu’au dimanche 18 Février à 23h59
Rendez-vous sur ce lien pour en profiter!
Des bisouuuuus