Je m’étais procurée ce matériel et je l’avais laissé dans un coin de mon orthothèque: shame on me! Je viens de me rendre compte que j’ai failli passer à côté d’un matériel très sympa et clairement utile à nos rééducations de l’articulation. Je parle du livret intitulé: Articule! d’Anne Barthe et sorti aux éditions Ortho & Logo.
Ce livret a pour objectif d’entraîner nos petits patients à l’articulation d’un son cible et de permettre une automatisation de ce son autour de 3 jeux: le jeu de l’oie, le puissance 3 et le phono-phrases.
Tous les sons classiquement traités en ortho sont présents dans ce livret de jeux.
Les sons /s, ch, j, l, r, f, v/ sont traités en position initiale, médiane et finale. Les sons /z, t, d, k, g, tr, kr, dr, gr, voyelles orales, voyales nasales/ sont traités toutes positions confondues. Pour le coup, je trouve ça dommage. L’auteure précise qu’elle était limitée par le nombre de mots imageables et adaptés au lexique de l’enfant.
Trois petits jeux classiques sont donc proposés pour chaque son. Je trouve ça top, c’est ce que nous avons l’habitude de créer pour chacun de nos patients. On va dire qu’avec ce livret, on a du « tout fait » et de l’exhaustif en un seul support.
La course au son (le jeu de l’oie)
Il s’agit d’un jeu de l’oie classique avec départ, arrivée, des cases à dénommer avec le son cible et des cases « rejouer ». Les dés ne sont pas fournis et ça c’est vraiment pas cool… D’ailleurs, petite astuce si vous êtes à l’extérieur, comme moi à l’ESAT, j’ai téléchargé une appli de lancer de dés virtuels qui s’appelle Dados 3D (mais il en existe plein d’autres!).
Le puissance 3
Sur le même thème que le jeu puissance 4, il s’agit de lancer les dés qui indiquent la position (croisement ligne et colonne) du jeton à placer. Le joueur doit produire correctement le mot-image. Le gagnant est celui qui aligne 3 jetons. Les jetons sont fournis en revanche!
Phono-phrases
Le patient doit décoder des phrases syntaxiquement simples contenant le son cible. J’aime beaucoup cette activité qui, pour le coup, est adaptée au non-lecteur.
J’en profite pour vous montrer mes classiques du domaine « articulation »:
Le kit articulation avec Lippo pour initier le travail, la compréhension et l’acquisition du schéma articulatoire et le travail à la maison.
Articulons que j’utilise principalement avec les plus grands et les adultes et le travail praxique.
Mémots qui me sert de jeu d’automatisation avec les plus jeunes.
Et donc Articule! qui vient de rejoindre les rangs et qui servira de petites activités ludiques complémentaires pour automatiser les productions articulatoires en séances ou à la maison.
Le support est très solide, relié par une spirale et chaque page est bien épaisse et en papier glacé.
Une belle découverte! Si vous souhaitez en savoir plus, rdv sur le site espace Orthophonie.
Des bises