Bien le bonjour à tous! J’utilise depuis plusieurs semaines Cogni’kit, qu’il me fallait absolument vous présenter. Il s’agit d’un livret très bien goupillé d’exos impliquant les fonctions exécutives. Cet ouvrage a vu le jour grâce à Elodie Georges et Arnaud Gauthier et est le fruit de leur expérience en neuropsychologie. Ils ont pu développer ces stratégies de rémédiation au détour de consultations neuropsy auprès de patients TDAH, de patients présentant des troubles des fonctions éxécutives, de la mémoire et avec des patients « à haut potentiel ».

Matériel édité chez Cit’inspir, son prix s’élève à 36 euros. Vous pourrez le trouver ici.

Cet ouvrage a vu le jour grâce à Elodie Georges et Arnaud Gauthier et est le fruit de leur expérience en neuropsychologie. Ils ont pu développer ces stratégies de rémédiation au détour de consultations neuropsy auprès de patients TDAH, de patients présentant des troubles des fonctions éxécutives, de la mémoire et avec des patients « à haut potentiel ».

Pour ma part, je l’utilise aussi avec mes patients dysphasiques (description d’images, dictée de dessins, etc.).

 

Le livret est scindé en trois grandes parties:

1- Traitement des données verbales

 

Compréhension de consignes

Il s’agit de lire des consignes et d’effectuer les tâches demandées.

 

Description d’images

Il faut décrire une image (forme, taille, couleur, orientation, position, etc) en choisissant un référentiel. Il est possible de faire un dessin dicté.

 

Les mots de Nano

Il faut retenir une liste de mots donnés sur modalité orale puis de répondre à une question posée.

 

 

2- Traitement des données visuelles

 

Cherchez-moi!

Il faut repérer les items cibles sur chacune des planches (comme dans Attention mes yeux)

 

Le bon assemblage

Il faut retrouver les différentes images qui composent la figure globale

 

Les figures de Nano

Il s’agit d’observer puis redessiner de mémoire une figure. Le niveau 2 inclut une tâche d’interférence.

 

 

 

3- Application écologique

 

 

Mode d’emploi

Expliquer les étapes d’une règle du jeu. Des corrigés sont proposés pour soulager notre cerveau en ébullition 😉

Reformulation et synthèse

Lecture d’un texte avec prise d’indices, organisation des informations et résumé

 

Emploi du temps

Organiser un planning journalier ou hebdomadaire en fonction de contraintes imposées

 

Empathie et théorie de l’esprit

Cet exercice permet au patient de comprendre les émotions d’autrui. Il lui sera demandé de comprendre une situation et de réagir de manière adapatée à cette situation.

 

J’adore:

– La structuration des exercices progressifs (deux niveaux)

– Le rappel des fonctions cognitives impliquées dans la tâche

– La fiche méthodo pour le patient ainsi que les fiches de suivi des progrès

– Le passage logique entre les exercices d’entrainement et les exercices écologiques

 

J’aime moins:

– Trop de fonctions traitées dans un seul livret, je reste un peu sur ma faim lorsque je souhaite travailler, par exemple,uniquement la boucle phonologique. Mais les pistes de travail sont multiples! 

 

Bises!

Orthonenette