Bonjour à vous,
Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un matériel que j’ai moi-même créé , spécialement pour les orthophonistes qui travaillent avec des patients adultes. Après avoir constaté un besoin pour des exercices pratiques, variés et fonctionnels, j’ai conçu « C’est de saison ! – Lexique adultes » , un fichier PDF qui, je l’espère, pourra vous être aussi utile qu’il l’ est pour moi dans mes propres séances.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un outil structuré autour des 4 saisons, avec 240 photos et 186 pages d’activités prêtes à l’emploi pour travailler le lexique :
- Dénomination et désignation ,
- Appariemments ,
- Complétion de phrases ,
- Devinettes ,
- Complétion de textes ,
- Et même des expressions françaises !
Les items que j’ai sélectionnés sont fréquents dans le lexique courant, ce qui en fait un matériel particulièrement pertinent pour les patients adultes, en neurologie notamment.
Comment je l’utilise ?
Pour vous donner un exemple, voici une séance que j’ai réalisée récemment avec Monsieur D., 68 ans, aphasie sévère post AVC :
Objectif thérapeutique : Faciliter l’accès au lexique par un soutien visuel et écrit, tout en encourageant l’autonomie dans la dénomination.
- Étape 1 : Dénomination avec indices visuels et écrits
- Monsieur D. observe une carte représentant un brocoli .
- Pour l’aider à accéder au mot, j’écris la première lettre (« B ») directement sur le bureau avec un crayon effaçable. Je l’invite à verbaliser en complétant à partir de cet indice.
- Si nécessaire, je peux ajouter des étapes intermédiaires :
- Indiquer la deuxième lettre (« BR »).
- Proposer des indices sémantiques : « C’est un légume vert qu’on mange souvent cuit. Qu’est-ce que ça pourrait être ? » .
- Si le patient reste en difficulté, je modélise en disant : « C’est un brocoli. Ensemble Répétons. » tout en regardant l’image et le mot écrit.
- Étape 2 : Complétion de phrase avec étayage écrit
- Je propose une phrase à trous : « Le ___ est une légumineuse riche en vitamines. »
- Monsieur D. peut se référer à la lettre « B » déjà écrite pour compléter la phrase oralement ou par écrit sur le bureau.
- Étape 3 : Renforcement par catégorisation
- Je demande à Monsieur D. de regrouper le brocoli avec d’autres images de la même catégorie (fruits, légumes, ou aliments en général).
- Étape 4 : Échanges conversationnels
- Une fois le mot correctement identifié, je l’encourage à développer en conversationnel :
- « Vous aimez le brocoli ? Comment le cuisinez-vous ? » .
- Ces échanges permettent de réinvestir le lexique acquis dans un contexte fonctionnel.
- Une fois le mot correctement identifié, je l’encourage à développer en conversationnel :
Pourquoi je l’adore ?
- Soutien progressif : Le matériel est créé afin de proposer un contrôle des indiçages
- Adaptation au patient : La stratégie peut être adaptée selon le niveau de difficulté : ajouter une lettre, reformuler ou modéliser si besoin.
- Renforcement multimodal : Le matériel est basé sur un apprentissage sans erreur
Comment le commander ?
Vous pouvez vous le procurer dès maintenant directement sur mon site : Cliquez ici pour accéder à la page produit .
Si vous avez des questions sur ce matériel ou des idées pour l’utiliser autrement, je serais ravie d’échanger avec vous. Mon objectif est de créer des outils utiles et adaptés à notre pratique quotidienne.
À très vite,
Delphine
Orthophoniste et créatrice de « C’est de saison ! – Lexique adultes »