Imaginez un patient qui, lors dâune discussion, semble perdu dĂšs que les Ă©changes sâaccĂ©lĂšrent. Il peine Ă identifier les informations essentielles, Ă retenir ce qui vient dâĂȘtre dit ou encore Ă exprimer son point de vue. Ces difficultĂ©s sont frĂ©quentes chez les patients prĂ©sentant des troubles neurocognitifs, et elles entravent leur participation dans les interactions sociales.
Câest lĂ que notre rĂŽle devient dĂ©terminant : comment leur offrir des stratĂ©gies concrĂštes pour amĂ©liorer leur comprĂ©hension et leur expression en situation rĂ©elle ?
Aujourdâhui, je vous propose de plonger dans une trame de rĂ©Ă©ducation dĂ©diĂ©e Ă cet axe thĂ©rapeutique et de dĂ©couvrir comment une approche structurĂ©e peut transformer la qualitĂ© de vie de nos patients.
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đŻ Extrait dâune Trame : âPouvoir Suivre et Participer Ă une Conversationâ
Dans cette trame de rĂ©Ă©ducation, lâobjectif est de permettre au patient de retrouver une place active dans les Ă©changes en travaillant plusieurs compĂ©tences essentielles :
1ïžâŁ RepĂ©rer les informations clĂ©s dans un Ă©change oral
2ïžâŁ AmĂ©liorer lâattention auditive et la mĂ©moire de travail
3ïžâŁ Sâapproprier des stratĂ©gies de clarification et de reformulation
4ïžâŁ Participer activement aux conversations et exprimer un avis personnel
J’ai rĂ©flĂ©chi et mis sur papier la planification et la progression des sĂ©ances que j’ai pu proposer Ă mes patients. Voici comment peuvent s’organisent les sĂ©ances :
đ SĂ©ances 1 Ă 3 : DĂ©buter par lâobservation et la comprĂ©hension
- Présentation de courtes histoires, podcasts ou dialogues simples entre deux interlocuteurs.
- Demande au patient dâidentifier les mots-clĂ©s et les Ă©lĂ©ments essentiels du message.
- Travail sur lâĂ©coute active : faire reformuler lâhistoire en sâappuyant sur les points-clĂ©s identifiĂ©s.
Pourquoi cette Ă©tape ?
Ces exercices permettent dâĂ©valuer les difficultĂ©s du patient tout en lâexposant Ă des situations de communication structurĂ©es.
đ SĂ©ances 4 et 5 : Complexifier lâĂ©coute et structurer la pensĂ©e
- Introduction de dialogues plus longs et complexes, avec plusieurs interlocuteurs et des bruits de fond parasites.
- Travail sur la synthÚse des informations : repérer les détails importants et formuler un résumé structuré.
- Proposition de questions ouvertes et fermĂ©es pour encourager lâexpression dâun avis personnel.
LâintĂ©rĂȘt de cette phase ?
Elle habitue le patient aux conditions dâĂ©coute du quotidien, oĂč il doit filtrer les informations importantes et structurer ses rĂ©ponses.
đ SĂ©ance 6 : Booster la mĂ©moire auditive
- Exercice dâĂ©coute dichotique : distinguer deux messages entendus simultanĂ©ment.
- Travail sur la répétition immédiate et la mémoire de travail à partir de phrases courtes.
Un patient peut entendre une phrase telle que :
đ âHier, jâai pris le train pour aller voir ma sĆur Ă Marseille.â
Il doit ensuite restituer les informations essentielles : âQui ? Quoi? OĂč ?â
Pourquoi ce travail ?
Les patients avec des troubles neurocognitifs ont souvent une difficultĂ© Ă retenir et organiser les informations auditives. Cet entraĂźnement leur permet dâamĂ©liorer leur capacitĂ© Ă suivre un fil de conversation.
đ SĂ©ance 7 : Apprendre Ă demander des clarifications
- Présentation de scénarios conversationnels volontairement flous ou incomplets.
- EntraĂźnement Ă poser des questions de clarification pour prĂ©ciser lâinformation.
Exemple :
đč âJâai reçu un cadeau !â
đč Demande de clarification : âQui te lâa offert ?â
Ce travail est essentiel pour redonner confiance aux patients et les aider Ă reprendre un rĂŽle actif dans les Ă©changes.
đ SĂ©ances 8 et 9 : Mise en application en groupe
- Discussions thématiques avec un proche ou un autre patient.
- Exercices en situation réelle pour intégrer les stratégies apprises et développer des automatismes conversationnels.
đ SĂ©ance 10 : Bilan et consolidation
- Ăvaluation des progrĂšs rĂ©alisĂ©s.
- Analyse des stratégies les plus efficaces pour le patient.
- Pistes pour continuer Ă sâentraĂźner au quotidien.
đ Un Outil StructurĂ© pour Mener ces SĂ©ances : Les Proâorthocoles Neurocognition
Cette trame de rééducation vous parle ? Vous aimeriez structurer ce type de suivi avec des protocoles détaillés, des supports concrets et une progression claire ?
Câest prĂ©cisĂ©ment ce que jâai voulu crĂ©er avec les Proâorthocoles Neurocognition :
â Des trames prĂȘtes Ă lâemploi, avec des sĂ©ances dĂ©taillĂ©es et des suggestions dâactivitĂ©s adaptĂ©es aux patients avec des troubles neurocognitifs.
â Des fiches mĂ©mo pour avoir sous la main lâessentiel du protocole sans perdre de temps.
â Des matĂ©riels clef en main, facilitant la mise en place des exercices en sĂ©ance.
đĄ Pourquoi adopter ces trames ?
đ Elles vous font gagner du temps en structurant vos sĂ©ances.
đ Elles garantissent une progression adaptĂ©e et des exercices directement transposables au quotidien du patient.
đ Elles permettent un travail cohĂ©rent et ciblĂ© sur les fonctions cognitives essentielles Ă la communication.
đą OĂč les trouver ?
Les Proâorthocoles Neurocognition sont disponibles sur ma boutique en ligne.
Si vous souhaitez vous Ă©quiper de ces outils pratiques et efficaces, je vous invite Ă dĂ©couvrir lâensemble des trames et voir comment elles peuvent sâintĂ©grer dans votre pratique.
đ DĂ©couvrir les Proâorthocoles Neurocognition
Je suis convaincue quâelles peuvent vous apporter un vrai confort de travail, tout en permettant aux patients de progresser de maniĂšre structurĂ©e et rassurante.
⚠à bientÎt pour de nouvelles découvertes orthophoniques !
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Orthonenette
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