Une nouveauté signée Florine Lefebvre-Pisano chez Mot à Mot qui permet de stimuler les fonctions cognitives et exécutives. Je l’utilise principalement avec mes patients atteints de pathologies neurologiques ou neuro-dégénératives afin de travailler les capacités attentionnelles, mnésiques, de flexibilité, d’inhibition et de mémoire sémantique.
Mon cabinet regorge de matériels neuros mais j’ai toujours envie de tester les nouvelles sorties. Pour le coup, celui-ci a été une agréable surprise! Certaines activités m’étaient complètement inconnues et j’ai donc pu proposer de la nouveauté à mes patients. En plus, certaines tâches demandent une réelle réflexion pour nous aussi! J’adore ça!
L’ouvrage est scindé en 3 grandes parties:
- Attention, inhibition, flexibilité et mémoire de travail
- Compréhension, raisonnement et évocation verbale
- Mémoires à court terme et de travail
Dans la partie 1 (attention, inhibition, etc.) vous trouverez des activités d’attention auditive avec réponse gestuelle ou réponse verbale et des tâches d’inhibition de nos représentations mentales.
Dans la partie 2 (mémoire sémantique) vous trouverez des activités de raisonnement sur des liens sémantiques, d’élaboration de consignes, de compréhension avec indiçage et d’élaboration de questions à partir de la réponse.
Dans la partie 3 (manipulation d’infos/ mémoire à court terme et MdT) vous trouverez des activités de classements d’items à l’oral, d’épellation de mots avec évocation littérale, des reconstitutions de mots avec lien à trouver.
Un super ouvrage pour diversifier un peu ses activités dans ce genre de prises en charge. Chaque exercice s’accompagne d’une petite explication théorique et ça c’est quand même top, surtout lorsque l’on veut expliquer au patient le pourquoi du comment de ce qu’on lui fait faire…
Mon seul regret est qu’il n’y en ait pas plus! Peut-être un tome 2 en prévision?
A bientôt les orthos!
Merci pour cet article ? par contre ça n’a pas l’air de se prêter à un travail répétitif et intensif, qu’en dis- tu ? Merci d’avance.
Pour certaines activités, effectivement il aurait été bien d’avoir + d’items pour un travail plus répétitif (je pense surtout à l’exo reconstitution et résolution d’énigmes). D’autres sont en revanche bien fournies.