Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien et que vous avez pu prendre de bonnes vacances bien reposantes! Pour ma part, j’ai repris depuis 1 semaine et je suis déjà crevée! L’année prochaine, faites moi penser à prendre 3 semaines de vacances plutôt que 2 😉 Allez! Au boulot!!!

De nombreux orthos nouvellement diplômés se mettent en selle en septembre. J’ai donc eu l’idée de consacrer mes prochains articles aux incontournables, à tous ces jeux que l’on conseille d’emblée aux collègues et qui ont su trouver une très bonne place dans nos armoires.

Ce jeu que je vais vous présenter, je le pique à ma collègue quasiment toutes les semaines, il s’agit de Bouge qui peut! de chez OE et créé par Anne-Sophie Albanese et Emilie Simon.

Ce jeu de manipulation s’adresse aux patients présentant des troubles de la compréhension en lecture. Pour ma part, je l’utilise aussi avec des enfants non-lecteurs pour travailler la compréhension orale et l’organisation spatiale.

Il y a 4 thèmes comprenant 1 planche de jeu, 20 éléments à positionner et 40 cartes-énoncés (classées en 2 niveaux de difficulté).

Les joueurs doivent replacer les éléments le plus rapidement possible en suivant les indications sur les cartes-énoncés.

Les 4 thèmes abordés sont hyper ludiques, je vous en mets une photo de chaque:

Le château hanté

 

Le parc d’attraction

Le centre équestre

 

La chambre de la sorcière

 

 

Ce jeu fait un carton chez nos patients! Le principe est simple, les enfants lisent en s’amusant!

J’ai tout de même noté quelques inconvénients:

– Les éléments à placer s’abîment rapidement au fur et à mesure des manipulations mais bon c’est un reproche récurrent chez les jeux OE.

– Les éléments sont parfois difficiles à placer pour les enfants à cause de la 2D

– Quand on a fait les 4 thèmes, on en redemande mais yenapu!!! 🙂

Alors à quand le 2ème volet???!!!

 

A très bientôt pour un autre incontournable! (je suis preneuse de propositions de la part d’orthos aguerris!)

Orthonenette