L’univers Placote: Stationne tes voitures

Je fais partie de ces orthophonistes qui ont littéralement craqué pour l’univers Placote. J’ai découvert cette gamme grâce à mon associée qui s’était laissé tenter. Ni une ni deux, je passais commande après consultation des avis sur la page Facebook des critiques de matériels. J’avais opté pour Qui va sauver la princesse, Le train des phrases et Pourquoi les carottes ont-elles disparu puis avais publié un article sur ma critique extrêmement positive de ces trois jeux.

Placote, késako?

Une collection québécoise des Editions Passe-Temps qui propose des jeux de stimulation du langage (production orale, compréhension et conscience phonologique) pour les enfants de 0 à 6 ans. Initialement, ces jeux ont été créés par une ortho et une psycho dans le but de répondre aux attentes des parents et de leur permettre de stimuler le langage de leurs progénitures à la maison.

 

Ma collaboration avec Placote

Suite à mon article et vu l’engouement que j’ai exprimé face à ces jeux, Placote m’a proposé de devenir ambassadrice de leur marque en France. J’ai tout de suite été hyper emballée par cette idée. En effet, selon moi, cette gamme de jeux éducatifs a complètement sa place dans les magasins distributeurs français à destination du grand public mais aussi des professionnels. Nous, orthophonistes et logopèdes, pouvons déjà nous procurer ce matériel en le commandant dans certaines enseignes:

Pirouette Editions

Mot à Mot

Espace orthophonie

Hop Toys  

Mais pour les parents, c’est encore une autre histoire… Et personnellement, dans ma pratique, je suis bien embêtée. Pour mes rééducations du langage oral, j’ai un principe, les parents assistent toujours à la séance de leur enfant. Pourquoi? Parce que selon moi, la prise en charge du langage oral passe avant tout par une importante et efficace guidance parentale. Je souhaite par dessus tout que les parents comprennent l’importance du jeu en famille et mettent en application à la maison les conseils donnés en séance. En invitant la famille à jouer et progresser autour de l’univers Placote, j’espère qu’elle sera ensuite attirée par ce genre d’achat pour Noël, anniversaire et autres occasions. Sauf que pour le moment, c’est là que le bât blesse car les jeux Placote ne sont pas encore disponibles sur le marché grand public. Voici la raison de mon désir de m’investir dans ce projet: faire connaître ces jeux éducatifs, bien pensés et esthétiques, aux professionnels et aux parents et pouvoir se les procurer à la Fnac, à Cultura ou dans d’autres librairies.

 

Un coup de cœur pour découvrir la gamme? 

Il m’est impossible de me décider… J’aime énormément Qui va sauver la princesse et le Train des phrases… mais là je m’apprête à vous présenter Stationne tes voitures qui m’a complètement conquise aussi.

 

La boîte de jeu contient:

 

  • Un plateau puzzle à construire
  • Un cahier du conducteur avec les consignes pour jouer en mode « compréhension »
  • 10 voitures de couleurs différentes et manipulables
  • Des cartes lieux et voitures pour jouer en mode « expression »
  • Un permis de conduire pour suivre la progression du patient
  • Un livret explicatif à destination des parents

L’objectif du jeu est d’écouter (ou lire) les consignes du livret du conducteur et de placer les voitures sur les bons emplacements de stationnement. Ce matériel permet le travail de compréhension et d’utilisation des termes spatiaux. Jouer autour du plateau permet aussi le développement du lexique de l’enfant.

 

Les consignes de placement sont notées dans le cahier du conducteur sous la forme de défis gradués. Il y a 4 niveaux de difficulté: à mesure que l’enfant progresse, les consignes deviennent plus nombreuses et plus complexes au sein d’un même défi.

 

Il faut bien évidemment garder en tête que l’édition est québécoise donc certains termes nous sont inconnus ou saugrenus ?. Certains mots devront être modifiés par vos soins lors du jeu. Par exemple, je ne dis pas « stationne ta voiture » mais « gare ta voiture »car pour moi dans le terme « stationner » il n’y a pas de notion de déplacement mais bien évidemment je peux me tromper hein, ne me tombez pas dessus à bras raccourcis! ?

L »idée du permis de conduire est vraiment sympa. A chaque défi réussi, le patient colorie une voiture. Ce système d’auto-évaluation est plutôt flatteur et le patient adhère réellement.

 

Les différents lieux et voitures sont représentés sur des cartes individuelles. Il est donc possible de passer ensuite en modalité expressive. Personnellement, je demande à l’enfant de choisir 5 voitures et 5 lieux, de placer les éléments sur le plateau et de conserver les cartes à l’abri de mes yeux curieux. Je demande au parent de prendre une photo du plateau pour que l’enfant puisse s’en aider pour me donner les consignes de placement. A moi de repositionner les voitures aux emplacements adéquats!

 

 

J’apprécie beaucoup le côté manipulation que l’on retrouve toujours dans les jeux Placote. Ici, le jeu commence par un plateau puzzle à construire puis l’enfant devra manipuler les voitures et les déplacer sur le plateau.

Je suis conquise! Je compte bien être une digne ambassadrice Placote et continuer à travailler avec mes patients et leurs familles, aidée de ces merveilleux outils.

 

Bonne semaine

Bises

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